Négocier les virages:
Pour les quads sportifs étant en 4x2 , dans les virages il faudra donc faire glisser les roues arrière, afin de partir en glisse.
A cela, suivant le type de virage ( virage souple ou sec ) se déhanché vers l’intérieur de virage tout en maintenant le guidon et donc les pneus avant dans la direction voulu.
En vitesse plus élevées le déhanché sera plus important et prendre position sur le quad vers l'avant facilite également la prise du virage,
Il faudra faire pression avec son pied sur le nerf bar ( coté intérieur du virage) .
Il suffit de doser l’accélération en fonction du virage pour bien rester en glisse.
Attention à ne pas trop accélérer sous peine de chute ou de basculement.
Le freinage:
Tout les quads sportif enlève généralement le coupleur de freinage installé par l'homologation.
C'est à dire que le frein avant s'utilise sur le guidon main droite et le frein arrière s'utilise au pied droit.
Avant un virage généralement on utilise le frein avant pour réduire sa vitesse. Le freinage avant est plus efficace car le poids est transféré vers l'avant donc à haute vitesse le freinage de l'arrière sera moins efficace.
Dans un virage on freine généralement de l'arrière en bloquant les roues 1 seconde ou plus pour donner l'inclinaisons et la direction souhgaité puis remettre les gaz et partir en glisse dans toute la durée du virage.
Ces explications ne sont là que pour guider le novice dans ces premiers kilomètres de roulage. Se sont donc surtout des consignes "de base", et par conséquent, l'avis de chacun pour paufiner ces conseils sont les bienvenues.