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A travers ce dossier, nous avons décidé de confronter un quad et un SSV dans un face à face impitoyable. Pour que les données ne soient pas tronquées, nous avons choisi deux véhicules de la même marque et d’une même cylindrée. A savoir le Kymco MXU 500 versus le Kymco UXV 500. Les deux protagonistes vont s’affronter sur plusieurs types de terrains. Confort, fun, labeur…Découvrez avec nous les résultats de ce mano à mano original.
Deux philosophies différentes
Pour commencer cette rude bataille, il est bon de rappeler les caractéristiques qui différencient nos deux engins. Le quad est une machine qui se situe entre la voiture et la moto. Il est équipé de quatre roues, d’un guidon et d’une selle. Son pilotage requiert une certaine technique et un minimum de condition physique. Le SSV est plutôt apparenté à un buggy pépère. Il se conduit avec un volant, un pédalier et le pilote est installé « confortablement » dans un siège. Sa prise en main est immédiate et ne demande pas d’effort particulier. Nos deux Kymco utilisent la même base moteur. A savoir, un monocylindre 4 temps refroidi par eau simple ACT deux soupapes. Ce n’est pas un foudre de guerre mais il se montre plaisant à rouler et particulièrement vaillant face aux obstacles.
Convivialité : victoire SSV
SSV sont les initiales de side by side véhicule. En résumé, comme dans une voiture traditionnelle, le passager est assis à côté du pilote. Il en résulte une plus grande convivialité d’autant que le casque n’est pas toujours obligatoire (cela dépend du type de ceinture adoptée). Cela dit, chez quad-infos nous conseillons vivement l’utilisation d’un couvre chef pour éviter les mauvaises surprises. Sur le papier, la perspective du duo est effectivement agréable en SSV, les choses se gâtent sur le terrain puisque le bruit du moteur obligera votre convive à hurler pour se faire entendre. En quad, la donne est encore différente. Votre passager est placé derrière vous et subit toutes les aspérités du terrain.Il est également sujet à la force centrifuge dans les virages et n’aura pas d’autre solution que de s’agripper à vous s’il ne veut pas se transformer en projectile humain. Seuls de véritables quads conçus pour le duo apporte un confort digne de ce nom. Poignée de maintien et dosseret sont alors les bienvenus.
Fun : victoire quad
Si le SSV peut s’avérer très grisant, le pilote est tout de même plus passif que sur un quad. Les mouvements du corps rentrent très peu en ligne de compte et le conducteur subit le terrain plus qu’il ne le domine. En quad, vous faites véritablement corps avec la machine. Le moindre de vos déhanchements a une conséquence directe sur vos trajectoires. Certes cela demande un peu de pratique et une bonne forme physique mais les sensations sont franchement à la hauteur du sacrifice musculaire consenti. Le quad ça glisse, ça vit, ça saute… et c’est pour ça qu’on l’aime. Pour vraiment prendre son pied en SSV il faut se tourner vers des modèles sportifs haut de gamme comme le Polaris Ranger RZR. Mais là on entre dans une autre dimension, plus proche de la voiture de rallye.
Capacité d’emport : victoire SSV
Malgré ses porte-paquets et la possibilité d’accrocher une remorque, le MXU 500 ne fait pas le poids face à la benne basculante du UXV qui permet de transporter jusqu’à 200 kilos de charges. L’ajout d’une remorque est également possible. Le SSV marque encore quelques points en proposant une boîte à gants et un vide-poche central.
Engin utilitaire par excellence, le quad et le SSV ont tout à fait leur place dans une exploitation agricole par exemple.
Maniabilité :Victoire quad
Au registre de la maniabilité, le MXU écrase le UXV. Le quad est plus court en empattement, moins large et bien plus léger. Il en résulte un comportement plus joueur et une plus grande facilité pour se faufiler dans les petits chemins d’autant que le rayon de braquage est également à la faveur du quad. Dès les premiers mètres, on sent bien que le SSV s’avère plus pataud dans tous les registres…sauf sur route où il arrive à tenir largement la comparaison grâce à un meilleur équilibre général et une conduite au volant plus naturelle.
Protection : victoire SSV
Vexé par l’affront qu’il vient d’essuyer au chapitre de la maniabilité, le SSV se rattrape dès qu’il s’agit de protection. L’arceau qui entoure le véhicule agit comme une cellule de survie en cas de tonneau. Attention tout de même à ne pas sortir les bras en cas de cabriole. Le résultat serait alors désastreux. Croiser les mains les longs de la poitrine et attendez que ça se passe. La ceinture de sécurité permet aussi de ne pas être éjecté de l’engin. En quad, une erreur de pilotage se traduit forcément par une chute et seul votre équipement est là pour prendre soin de vous. Veillez donc à bien vous équiper (casque, lunettes, chaussures hautes, gants…) Face aux intempéries, le SSV sort également vainqueur à condition d’avoir opté pour un toit optionnel… sinon c’est la douche assurée.
Equipement : match nul
Difficile de départager les deux machines sur ce registre. Elle dispose toute les deux de prises 12 volts, d’une gamme courte longue et marche arrière, d’un tableau de bord digital et de quatre roues motrices débrayables électriquement. Certes l’UXV propose des suspensions indépendantes mais le MXU disposera de suspensions IRS dès cette année 2009. Donc nous ne le pénaliserons pas pour cela.
Tarif : victoire quad
Le tarif du MXU 500 est largement moins élevé que celui du UXV. Évidemment, nous ne sommes pas du tout dans la même catégorie de véhicules mais le tarif pourrait bien être un facteur déterminant pour celui qui hésite entre les deux types de machines.
Conclusion : match nul
Comme par hasard le face à face quad versus SSV se termine par un match nul. Comme vous avez pu le remarquer ce dossier n’avait pas pour but de faire ressortir un vainqueur absolu mais plutôt de vous faire découvrir deux engins aux bases similaires mais à la philosophie très éloignée.Doués pour la randonnée, le travail et le plaisir, le quad et le SSV ne se pilotent pas et ne s’abordent pas de la même manière. A vous de voir celui qui correspond le mieux à votre état d’esprit, vos capacités physiques et votre porte-monnaie. Car au final que ce soit quad ou SSV… Qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse…
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A travers ce dossier, nous avons décidé de confronter un quad et un SSV dans un face à face impitoyable. Pour que les données ne soient pas tronquées, nous avons choisi deux véhicules de la même marque et d’une même cylindrée. A savoir le Kymco MXU 500 versus le Kymco UXV 500. Les deux protagonistes vont s’affronter sur plusieurs types de terrains. Confort, fun, labeur…Découvrez avec nous les résultats de ce mano à mano original.
Deux philosophies différentes
Pour commencer cette rude bataille, il est bon de rappeler les caractéristiques qui différencient nos deux engins. Le quad est une machine qui se situe entre la voiture et la moto. Il est équipé de quatre roues, d’un guidon et d’une selle. Son pilotage requiert une certaine technique et un minimum de condition physique. Le SSV est plutôt apparenté à un buggy pépère. Il se conduit avec un volant, un pédalier et le pilote est installé « confortablement » dans un siège. Sa prise en main est immédiate et ne demande pas d’effort particulier. Nos deux Kymco utilisent la même base moteur. A savoir, un monocylindre 4 temps refroidi par eau simple ACT deux soupapes. Ce n’est pas un foudre de guerre mais il se montre plaisant à rouler et particulièrement vaillant face aux obstacles.
Convivialité : victoire SSV
SSV sont les initiales de side by side véhicule. En résumé, comme dans une voiture traditionnelle, le passager est assis à côté du pilote. Il en résulte une plus grande convivialité d’autant que le casque n’est pas toujours obligatoire (cela dépend du type de ceinture adoptée). Cela dit, chez quad-infos nous conseillons vivement l’utilisation d’un couvre chef pour éviter les mauvaises surprises. Sur le papier, la perspective du duo est effectivement agréable en SSV, les choses se gâtent sur le terrain puisque le bruit du moteur obligera votre convive à hurler pour se faire entendre. En quad, la donne est encore différente. Votre passager est placé derrière vous et subit toutes les aspérités du terrain.Il est également sujet à la force centrifuge dans les virages et n’aura pas d’autre solution que de s’agripper à vous s’il ne veut pas se transformer en projectile humain. Seuls de véritables quads conçus pour le duo apporte un confort digne de ce nom. Poignée de maintien et dosseret sont alors les bienvenus.
Fun : victoire quad
Si le SSV peut s’avérer très grisant, le pilote est tout de même plus passif que sur un quad. Les mouvements du corps rentrent très peu en ligne de compte et le conducteur subit le terrain plus qu’il ne le domine. En quad, vous faites véritablement corps avec la machine. Le moindre de vos déhanchements a une conséquence directe sur vos trajectoires. Certes cela demande un peu de pratique et une bonne forme physique mais les sensations sont franchement à la hauteur du sacrifice musculaire consenti. Le quad ça glisse, ça vit, ça saute… et c’est pour ça qu’on l’aime. Pour vraiment prendre son pied en SSV il faut se tourner vers des modèles sportifs haut de gamme comme le Polaris Ranger RZR. Mais là on entre dans une autre dimension, plus proche de la voiture de rallye.
Capacité d’emport : victoire SSV
Malgré ses porte-paquets et la possibilité d’accrocher une remorque, le MXU 500 ne fait pas le poids face à la benne basculante du UXV qui permet de transporter jusqu’à 200 kilos de charges. L’ajout d’une remorque est également possible. Le SSV marque encore quelques points en proposant une boîte à gants et un vide-poche central.
Engin utilitaire par excellence, le quad et le SSV ont tout à fait leur place dans une exploitation agricole par exemple.
Maniabilité :Victoire quad
Au registre de la maniabilité, le MXU écrase le UXV. Le quad est plus court en empattement, moins large et bien plus léger. Il en résulte un comportement plus joueur et une plus grande facilité pour se faufiler dans les petits chemins d’autant que le rayon de braquage est également à la faveur du quad. Dès les premiers mètres, on sent bien que le SSV s’avère plus pataud dans tous les registres…sauf sur route où il arrive à tenir largement la comparaison grâce à un meilleur équilibre général et une conduite au volant plus naturelle.
Protection : victoire SSV
Vexé par l’affront qu’il vient d’essuyer au chapitre de la maniabilité, le SSV se rattrape dès qu’il s’agit de protection. L’arceau qui entoure le véhicule agit comme une cellule de survie en cas de tonneau. Attention tout de même à ne pas sortir les bras en cas de cabriole. Le résultat serait alors désastreux. Croiser les mains les longs de la poitrine et attendez que ça se passe. La ceinture de sécurité permet aussi de ne pas être éjecté de l’engin. En quad, une erreur de pilotage se traduit forcément par une chute et seul votre équipement est là pour prendre soin de vous. Veillez donc à bien vous équiper (casque, lunettes, chaussures hautes, gants…) Face aux intempéries, le SSV sort également vainqueur à condition d’avoir opté pour un toit optionnel… sinon c’est la douche assurée.
Equipement : match nul
Difficile de départager les deux machines sur ce registre. Elle dispose toute les deux de prises 12 volts, d’une gamme courte longue et marche arrière, d’un tableau de bord digital et de quatre roues motrices débrayables électriquement. Certes l’UXV propose des suspensions indépendantes mais le MXU disposera de suspensions IRS dès cette année 2009. Donc nous ne le pénaliserons pas pour cela.
Tarif : victoire quad
Le tarif du MXU 500 est largement moins élevé que celui du UXV. Évidemment, nous ne sommes pas du tout dans la même catégorie de véhicules mais le tarif pourrait bien être un facteur déterminant pour celui qui hésite entre les deux types de machines.
Conclusion : match nul
Comme par hasard le face à face quad versus SSV se termine par un match nul. Comme vous avez pu le remarquer ce dossier n’avait pas pour but de faire ressortir un vainqueur absolu mais plutôt de vous faire découvrir deux engins aux bases similaires mais à la philosophie très éloignée.Doués pour la randonnée, le travail et le plaisir, le quad et le SSV ne se pilotent pas et ne s’abordent pas de la même manière. A vous de voir celui qui correspond le mieux à votre état d’esprit, vos capacités physiques et votre porte-monnaie. Car au final que ce soit quad ou SSV… Qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse…