L'entretien régulier d'un quad (non sportif) s'effectue généralement selon les intervalles suivants :
En règle générale, une révision toutes les 100 heures ou 1000 Km est recommandée.
Marche à suivre :
Contrôler :
Pour tout ce qui est réglage de votre quad, notamment le jeu aux soupapes, nous vous conseillons d'aller voir votre concessionnaire.
A NOTER : si votre quad est sous garantie il est obligatoire de faire effectuer les révisions prévues par le constructeur chez un concessionnaire de la marque, faute de perdre cette garantie.
Conclusion : L'entretien que nous vous proposons est surtout un bon moyen de contrôler votre quad avant toute sortie. Selon de type de machine, d'autres opérations sont nécessaires : exemple vidange de pont/boite, tension de la courroie, etc...
- 100 Km ou 20 heures
- 500 Km ou 50 heures
- 1000 Km ou 100 heures
- 2000 Km ou 200 heures
En règle générale, une révision toutes les 100 heures ou 1000 Km est recommandée.
Marche à suivre :
- Lavage et inspection visuelle générale du véhicule
- Vidange du moteur et remplacement du filtre à huile
- Nettoyage du filtre à air et surfiltre (penser à nettoyer aussi le conduit du filtre à air...)
Contrôler :
- La bougie à remplacer tous les 4000 Km environ suivant l'utilisation
- Le niveau d'huile du pont arrière (vérifier s'il n'y a pas de fuite et contrôler les différents serrage)
- Toute la visserie du Quad : ne pas hésiter à se baisser pour resserrer le sabot (voir [url=http://www.journalduquad.com/2003/no5/entretien.htm#Tableau des serrages boulon/écrou : couples standards]tableau de serrage[/url] ci-dessous)
- Tous les élément de sécurité : pneumatiques ( une roue qui se desserre c'est toujours désagréable...), freins, éclairage
- L'usure des plaquettes de frein
- Le niveau du liquide de frein AV/AR : si votre niveau baisse mais qu'il n'y a pas de fuite, ce sont vos plaquettes qui sont usées
- La pression, l'usure et les éventuelles entailles ou objets plantés dans les pneumatiques
- Le niveau de l'électrolyte de la batterie : rajouter de l'eau déminéralisée si nécessaire
- Les graisseurs : remplir jusqu'à saturation (ne pas oublier les câbles et commandes, manettes, poignées, ...)
- Liquide de refroidissement : le niveau doit être au milieu (rajouter du liquide si nécessaire)
Pour tout ce qui est réglage de votre quad, notamment le jeu aux soupapes, nous vous conseillons d'aller voir votre concessionnaire.
A NOTER : si votre quad est sous garantie il est obligatoire de faire effectuer les révisions prévues par le constructeur chez un concessionnaire de la marque, faute de perdre cette garantie.
Conclusion : L'entretien que nous vous proposons est surtout un bon moyen de contrôler votre quad avant toute sortie. Selon de type de machine, d'autres opérations sont nécessaires : exemple vidange de pont/boite, tension de la courroie, etc...
Tableau des serrages boulon/écrou : couples standards
Diamètre en mm | Mini (kg-m) | Maxi (kg-m) |
5 | 0.45 | 0.60 |
6 | 0.80 | 1.20 |
8 | 1.80 | 2.00 |
10 | 3.00 | 4.00 |
12 | 5.00 | 6.00 |