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Pub 3
2 participants
[ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement
damien22- Nouveau Rider's
- Messages : 77
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Département : Plouagat
paroze- Pro Rider's
- Messages : 679
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 77
Département : 64000
- Message n°2
[anti polution] Kingquad
Bonjour,
Les applications
L'insufflation d'air
Conformément, aux directives de la norme antipollution Euro 2, les constructeurs utilisent massivement les systèmes d'insufflation d'air dans l'échappement.
Dans le but de parfaire les réactions d'oxydation de la combustion, le système d'admission d'air introduit de l'air frais au voisinage des soupapes d'échappement :
Rappel : Équations de réaction d’oxydation caractéristiques
Cet apport d'oxygène permet, grâce à la température élevée qui y règne (environ 1 700 °C), d'oxyder les hydrocarbures imbrûlés (HC) et le monoxyde de carbone (CO) issus des combustions incomplètes. Cette réaction est appelée post-combustion. En plus d'une température supérieure à 500 °C et d'un apport d'air, elle nécessite un dosage relativement riche afin d'entretenir cette post-combustion et de limiter par là-même l'émission d'oxydes d'azotes (NOx).
Le système PAIR (Pulsed Air Intake Regulation)
Il s'agit d'un système mécanique de gestion de l'air pulsé, dont presque toutes les machines actuelles sont équipées. Sans effets notoires sur les performances, il permet de réduire d'environ 50 % les émissions de CO et de HC.
Il est composé de flexibles qui acheminent l'air frais de la boîte à air vers les sorties d'échappement d'un ou plusieurs clapets (évitant tout retour des gaz imbrûlés vers l'admission) et d'une soupape de régulation asservie à la pression tubulure.
Ce dernier élément est indispensable puisqu'il permet de couper en phase de décélération l'insufflation d'air, évitant ainsi toute détonation dans l'échappement.
Fonctionnement du système
Lorsqu'un cylindre se trouve en phase d'échappement, la vitesse d'écoulement des gaz brûlés engendre une chute de pression au niveau de la soupape d'échappement.
L'air traverse alors la soupape de régulation et le clapet anti-retour avant de se diluer à la veine gazeuse et de permettre une réaction de post-réduction.
En décélération, la soupape de régulation exploite la forte dépression qui règne à l'admission pour obturer le passage de l'air.
Électrovanne de coupure d'air
Désormais, les véhicules équipés d'une gestion moteur électronique voient leur soupape de régulation remplacée par une électrovanne commandée par le calculateur et souvent appelée électrovanne PAIR.
Ce système permet d'optimiser la gestion de l'injection d'air secondaire notamment dans les phases de départ à froid.
Slts
Les applications
L'insufflation d'air
Conformément, aux directives de la norme antipollution Euro 2, les constructeurs utilisent massivement les systèmes d'insufflation d'air dans l'échappement.
Dans le but de parfaire les réactions d'oxydation de la combustion, le système d'admission d'air introduit de l'air frais au voisinage des soupapes d'échappement :
Rappel : Équations de réaction d’oxydation caractéristiques
Cet apport d'oxygène permet, grâce à la température élevée qui y règne (environ 1 700 °C), d'oxyder les hydrocarbures imbrûlés (HC) et le monoxyde de carbone (CO) issus des combustions incomplètes. Cette réaction est appelée post-combustion. En plus d'une température supérieure à 500 °C et d'un apport d'air, elle nécessite un dosage relativement riche afin d'entretenir cette post-combustion et de limiter par là-même l'émission d'oxydes d'azotes (NOx).
Le système PAIR (Pulsed Air Intake Regulation)
Il s'agit d'un système mécanique de gestion de l'air pulsé, dont presque toutes les machines actuelles sont équipées. Sans effets notoires sur les performances, il permet de réduire d'environ 50 % les émissions de CO et de HC.
Il est composé de flexibles qui acheminent l'air frais de la boîte à air vers les sorties d'échappement d'un ou plusieurs clapets (évitant tout retour des gaz imbrûlés vers l'admission) et d'une soupape de régulation asservie à la pression tubulure.
Ce dernier élément est indispensable puisqu'il permet de couper en phase de décélération l'insufflation d'air, évitant ainsi toute détonation dans l'échappement.
Fonctionnement du système
Lorsqu'un cylindre se trouve en phase d'échappement, la vitesse d'écoulement des gaz brûlés engendre une chute de pression au niveau de la soupape d'échappement.
L'air traverse alors la soupape de régulation et le clapet anti-retour avant de se diluer à la veine gazeuse et de permettre une réaction de post-réduction.
En décélération, la soupape de régulation exploite la forte dépression qui règne à l'admission pour obturer le passage de l'air.
Électrovanne de coupure d'air
Désormais, les véhicules équipés d'une gestion moteur électronique voient leur soupape de régulation remplacée par une électrovanne commandée par le calculateur et souvent appelée électrovanne PAIR.
Ce système permet d'optimiser la gestion de l'injection d'air secondaire notamment dans les phases de départ à froid.
Slts