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2 participants

    [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement

    damien22
    damien22
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    Messages : 77
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Département : Plouagat

    [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement Empty [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement

    Message par damien22 Dim 22 Avr - 14:55

    [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement Dsc_0413
    a gauche la durite qui va a la boite a air au milieu la durite qui vient du silencieux et a droite une petite durite qui vient de la pipe d'admission
    [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement Dsc_0414
    [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement Dsc_0415
    [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement Dsc_0416
    [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement Dsc_0417
    [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement Dsc_0418
    Si on peut expliquer le fonctionnement et nous dire ce qui est a boucher
    paroze
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    [ vanne antipollution ] Photo. Qui peut m'expliquer le fonctionnement Empty [anti polution] Kingquad

    Message par paroze Jeu 2 Aoû - 10:14

    Bonjour,


    Les applications

    L'insufflation d'air

    Conformément, aux directives de la norme antipollution Euro 2, les constructeurs utilisent massivement les systèmes d'insufflation d'air dans l'échappement.
    Dans le but de parfaire les réactions d'oxydation de la combustion, le système d'admission d'air introduit de l'air frais au voisinage des soupapes d'échappement :
    Rappel : Équations de réaction d’oxydation caractéristiques

    Cet apport d'oxygène permet, grâce à la température élevée qui y règne (environ 1 700 °C), d'oxyder les hydrocarbures imbrûlés (HC) et le monoxyde de carbone (CO) issus des combustions incomplètes. Cette réaction est appelée post-combustion. En plus d'une température supérieure à 500 °C et d'un apport d'air, elle nécessite un dosage relativement riche afin d'entretenir cette post-combustion et de limiter par là-même l'émission d'oxydes d'azotes (NOx).
    Le système PAIR (Pulsed Air Intake Regulation)
    Il s'agit d'un système mécanique de gestion de l'air pulsé, dont presque toutes les machines actuelles sont équipées. Sans effets notoires sur les performances, il permet de réduire d'environ 50 % les émissions de CO et de HC.
    Il est composé de flexibles qui acheminent l'air frais de la boîte à air vers les sorties d'échappement d'un ou plusieurs clapets (évitant tout retour des gaz imbrûlés vers l'admission) et d'une soupape de régulation asservie à la pression tubulure.
    Ce dernier élément est indispensable puisqu'il permet de couper en phase de décélération l'insufflation d'air, évitant ainsi toute détonation dans l'échappement.

    Fonctionnement du système

    Lorsqu'un cylindre se trouve en phase d'échappement, la vitesse d'écoulement des gaz brûlés engendre une chute de pression au niveau de la soupape d'échappement.
    L'air traverse alors la soupape de régulation et le clapet anti-retour avant de se diluer à la veine gazeuse et de permettre une réaction de post-réduction.
    En décélération, la soupape de régulation exploite la forte dépression qui règne à l'admission pour obturer le passage de l'air.


    Électrovanne de coupure d'air

    Désormais, les véhicules équipés d'une gestion moteur électronique voient leur soupape de régulation remplacée par une électrovanne commandée par le calculateur et souvent appelée électrovanne PAIR.
    Ce système permet d'optimiser la gestion de l'injection d'air secondaire notamment dans les phases de départ à froid.


    Slts

      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 20:06