Dans la lignée du Baja 250R LTD, Triton France
a décidé de décliner une série limitée de son modèle 400R en l’équipant
de nerf bars et de jantes noirs. Ces nouvelles teintes renforcent un
peu plus les lignes agressives de ce quad sport loisir qui reprend
exactement les mêmes caractéristiques que la version d’origine. Vif,
efficace et polyvalent de surcroît, le Triton 400R est un engin doué
pour le fun et les randonnées menées à un train d’enfer… Suivez-nous.
Pour cet essai du Triton 400R, l’équipe de quad-infos s’est rendue dans
le sud de la France sur un immense terrain dédié au développement des
voitures du championnat WRC. La première partie de ce test s’est
déroulée sur des pistes ultra rapides qui privilégient l’allonge et la
stabilité en courbe. La deuxième partie en forêt permettait
d’appréhender la maniabilité de la machine et ses aptitudes à la
relance. Enfin nous avons terminé par quelques passages de pierriers
accompagnés d’une longue séance de sauts afin d’analyser le comportement
des amortisseurs en conditions extrêmes.
Design classique et efficace
En statique, le Baja 400R classique ne révolutionne pas le genre des
machines axées sport loisir. Lignes tendues, arêtes vives, ailes
fuyantes…Le Triton assure le show à défaut d’être totalement original.
Une remarque balayée avec cette version Limited qui flatte sans
complexe le capteur de notre boîtier photo en exhibant fièrement sa robe
orange et ses éléments spécifiques peints en noirs. Puis en zoomant un
peu, on s’aperçoit que ce Triton dissimule quelques pépites généralement
appréciées des amateurs de sport. On pense notamment au nerf bars
racing, aux chaussettes d’amortisseurs, aux jantes alu ou encore au bras
oscillant lui aussi réalisé en aluminium. Pourtant sous ses airs de
machines sans compromis, le Baja 400R profite d’équipements bien utiles
au quotidien.
Exclusif… Mais pas trop
En premier lieu, il est important de rappeler que le Triton Baja 400R
n’est pas un quad équipé d’une boîte de vitesse mécanique puisqu’il est
doté d’un variateur avec gamme courte ou longue, point mort et marche
arrière. Notons d’ailleurs que la grille de sélection entre les
différentes gammes manque parfois de fluidité et de précision. Exit donc
l’embrayage manuel et bonjour la facilité d’utilisation qui permet de
se concentrer uniquement sur son pilotage. La longue selle permet au
conducteur de se mouvoir facilement et sa densité offre un compromis
idéal entre rigueur et confort.
Le bouchon de réservoir type aviation est monté sur charnière et ferme à
clé afin d’avoir toujours l’esprit tranquille. Une prise 12 volts est
également de la partie afin d’alimenter un GSM, un compresseur ou encore
un GPS. Notons enfin la présence d’un tableau de bord digital très
complet qui propose un odomètre, une jauge à essence, un compte tours et
une horloge. Tout est là pour partir randonner… Vitesse grand V.
C’est de la dynamique !
Contrairement à ce que son appellation commerciale peut laisser croire,
le Triton Baja 400 R ne cube que 360cc. Une liberté marketing que nous
accorderons volontiers à l’importateur tant le monocylindre refroidi par
eau se montre généreux dans tous les compartiments de jeu. Nerveux à
l’accélération et jamais paresseux à la relance, le bouilleur est modèle
d’efficacité et de facilité.
Le fun est immédiatement en rendez-vous et les randonnées se
transforment rapidement en spéciale d’enduro. Stable mais très réactif,
le châssis n’est pas en reste et permet de placer le quad au millimètre
tout en offrant un excellent contrôle de la glisse. Les suspensions
renvoient de bonnes informations mais elles se font parfois chahutées
lorsque le terrain devient trop cassant.
Et si le Baja 400R n’a pas la prétention d’être un modèle de cross, il
ne rechigne jamais à s’envoyer en l’air lorsqu’un appel se présente sous
ses roues. Il profite d’une bonne neutralité en vol qui évite de se
faire surprendre lorsque l’envie nous prend de quitter le plancher des
vaches.
Conclusion
Le Triton Baja 400R fait partie de
ces machines qui donne irrésistiblement envie de mettre du gaz. Enjoué,
fun et agréable à rouler, ce quad offre une grande marge de progression
avant de cerner ses limites. Pas toujours à l’aise sur terrains
défoncés, cet enduriste devient un vrai diable sur piste roulante ou en
sous-bois. Un bel outil qui se démarque encore plus dans cette livrée
Limited.