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    [casque] Lire les normes

    DJOLED
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    Messages : 7345
    Date d'inscription : 21/08/2009
    Age : 47
    Département : Alsace

    [casque] Lire les normes  Empty [casque] Lire les normes

    Message par DJOLED Sam 25 Aoû - 17:01

    Un casque moto doit être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les normes sont des
    exigences minimales établies de commun accord entre les différents
    fabricants et les représentants de la société civile et des
    gouvernements.
    Afin d'être homologué, un casque doit avoir passé toute une série de
    tests mécaniques (absorption des chocs, rétention de la jugulaire,
    déchaussement, ...).
    En France, la norme française (norme NF S 72.305) signalée sur une
    étiquette verte est maintenant totalement obsolète, bien qu'il soit
    toujours légalement autorisé, mais fortement déconseillé, d'utiliser des
    casque portant encore cette norme abandonnée maintenant depuis près de
    15 ans, au profit du règlement "E22". Ce dernier n'est pas,
    contrairement à une idée reçue, un règlement de l'Union Européenne, mais
    un règlement de l'ONU de Genève , massivement adopté par tous les pays
    Européens mais aussi de nombreux pays d'autres continents.
    Ils sont identifiés par une étiquette blanche portant :


    • un cercle contenant la lettre E suivie du code pays ayant accordé
      l'homologation ( 1 = Allemagne, 2 = France, 3 = Italie, 4 = Pays-Bas,
      ...)
    • un numéro d'homologation dont le début rappelle la norme en vigueur
      (04 pour 22-04 ou 05 pour 22-05)
    • depuis l'apparition de l'amendement 05 de la norme 22, l'adjonction
      d'une lettre permet de connaître le résultat d'un test de protection de
      la mâchoire auquel le casque a été soumis :




    • J pas de protection maxillaire (casques de type jet ou demi jet)
    • NP
      indique que le casque ne répond pas aux tests de protection de la

      mâchoire (casques modulables)
    • P garantit une protection
      maxillaire intégrale (casques intégraux)
    • J/P indique la
      double homologation jet et intégral


    Aux États-Unis, il s'agit de la norme DOT FMVSS 218 (pour Federal
    Motor Vehicle Safety Standard 218 Of Transportaion
    ), seule norme
    officielle, à la quelle peuvent se rajouter soit la norme Snell M2000 ou
    M2005 (plus récente), qui surpasse les exigences de la norme du Department of
    Transportation
    (DOT). Le Canada accepte également la norme
    CAN3-D230 de l'Association canadienne de normalisation. Le Japon la
    norme JIS T 8133, l'Australie la norme SAIG.
    Toutefois, la plupart de ces pays en particulier Etats unis et
    Canada, s'orientent maintenant vers le règlement E22, qui est
    aujourd'hui le plus récent et le plus abouti.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Étiquette d'homologation au règlement E 2205

    Le casque doit être attaché en toute circonstance grâce à sa
    jugulaire.

    En Europe et dans certains états américains, le port du casque est
    obligatoire pour le pilote et le passager. En France, l'absence de port
    du casque est passible d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    de 135 € avec retrait de trois points sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une immobilisation possible du
    véhicule. C'est un arrêté du 28 juin 1973, portant obligation, à partir
    du 1er Juillet, du port du casque pour tous
    les usagers de motocyclettes en et hors agglomération, et le conducteurs
    de vélomoteurs hors agglomération. Par conséquent, en agglomération,
    les usagers des vélomoteurs ne sont pas obligés d'utiliser un casque
    moto. Ils peuvent choisir un casque plus léger comme par exemple un
    casque de vélo. En cas d'accident et fonction des conditions précisées
    par la loi, l'absence de casque peut motiver une réduction de
    l'indemnisation des dommages corporels couverts par l'assureur.
    Dans certains pays européens, par exemple en Hollande, l'utilisation
    d'un casque reste optionnelle pour les scooters et les cyclomoteurs de
    moins de 50 cm³. Le port du casque n'est pas obligatoire dans certains
    États des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est le cas de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep - 13:24