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    [ENDURO] PILOTAGE > REUSSIR SON PLANTAGE

    DJOLED
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    Age : 47
    Département : Alsace

    [ENDURO] PILOTAGE > REUSSIR SON PLANTAGE Empty [ENDURO] PILOTAGE > REUSSIR SON PLANTAGE

    Message par DJOLED Mar 1 Juin - 1:13




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    Se planter dans une montée, les solutions de
    secours


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Pour vous, la sortie dominicale en
    enduro repose sur une succession de franchissements de grimpettes. À
    moins que vous ayez décidé de vous inscrire à la prochaine course
    extrême du coin. Dans les deux cas, on vous explique les solutions en
    cas de plantage dans une montée…
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Que faire si
    l’on pense qu’on ne va pas réussir à grimper jusqu’en haut ?


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jouer avec les rapports
    Jouer avec les rapports
    Tout
    dépend de l’inclinaison de la pente. Si ce n’est pas trop pentu et que
    l’on monte en deux, on peut éventuellement tenter de rétrograder en
    première. Mais il faut l’anticiper. N’attendez pas d’être au ralenti
    pour passer la une. Impossible de repartir dans ce cas-là. En revanche,
    si au fur et à mesure le moteur descend dans les régimes, il faut
    profiter du minimum de vitesse qu’il reste pour mettre la une et ne pas
    avoir à faire un démarrage en côte. La force de la première vous aidera
    peut-être à atteindre le sommet.







    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La dernière chance
    La dernière chance
    • Si la montée n’est pas
    trop abrupte et qu’on en aperçoit le sommet, on peut tenter de sauter de
    la moto et d’accompagner la machine en poussant. Il est tout de même
    rare que la montée offre cette possibilité tant le dénivelé est
    important. Sinon, on ne se raterait pas.
    • L’alternative
    ultime peut consister à bifurquer à droite ou à gauche pour bénéficier
    d’un dénivelé moins élevé et ainsi terminer l’ascension sur la moto en
    se fatiguant le moins possible. Il faut quand même l’anticiper en
    regardant loin des deux côtés dès qu’on attaque pour savoir s’il y a la
    possibilité de changer de cap en cas de souci.





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Anticiper un demi-tour
    La première
    des réactions est de ne pas attendre les derniers mètres où l’on est
    dans une situation catastrophe pour se dire que ça ne va pas monter. Il
    faut sentir qu’à un moment donné, si l’on perd énormément de vitesse, ça
    ne va pas aller au bout. Dans ce cas, mieux vaut anticiper un demi-tour
    quand on a encore suffisamment d’élan pour faire pivoter la moto. On se
    déséquilibre alors volontairement vers l’amont pour poser le pied plus
    facilement au sol, plus haut que la moto, entamer son demi-tour et
    redescendre. Ça peut économiser de la fatigue en cas de plantage. Si on
    perd l’équilibre, la moto peut se coucher du bon côté de la pente à
    savoir l’amont mais elle peut aussi, et ça arrive souvent, partir dans
    le mauvais sens, c’est-à-dire en aval. Du coup, on se fatigue deux fois
    plus qu’en temps normal parce qu’il faut remettre la moto dans le bon
    sens de la pente en la soulevant et en la tirant à la fois.




    Ça plante
    À partir du moment où
    l’on est planté dans une côte et que l’on ne sait pas où se situe le
    sommet, inutile d’insister et de labourer le terrain pour repartir. On
    risque de diminuer ses chances de grimper lors de la prochaine
    tentative. Il s’agit aussi de respecter l’environnement. Dites-vous
    qu’une fois tanqué, il n’y a quasiment aucune chance de repartir surtout
    si l’on n’aperçoit pas la fin de la grimpette.


    Que faire quand on est planté?


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Economiser ses forces
    C’est la
    principale règle à retenir ! Rien ne sert de s’énerver et de persister à
    vouloir grimper alors qu’on n’a plus d’élan. Il faut réfléchir et
    procéder intelligemment. Soit chercher à redescendre et retenir ses
    erreurs pour améliorer la tentative suivante même si on ne grimpe que
    dix mètres de plus. Ça peut passer au bout de plusieurs essais sans trop
    se fatiguer alors qu’il est possible de s’épuiser en s’entêtant.








    Entamer
    le demi-tour

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Moteur arrêté : il faut remettre la
    moto dans le sens de la pente soit l’avant en bas. Placé du côté amont
    de la moto, soit vous tirez l’arrière de la machine en plaçant sa main
    sous le garde-boue juste à côté de la selle, soit vous faites le tour de
    la moto et vous tirez l’avant pour le faire redescendre. Veillez à
    manoeuvrer la machine moteur éteint, vitesse enclenchée.









    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Moteur allumé : si vous réussissez à
    vous mettre légèrement en travers de la pente et que vous arrivez à ne
    pas reculer en gardant le moteur en route, embrayé et vitesse
    enclenchée, le mieux est de faire osciller la direction pour que la roue
    avant fasse droite/gauche et qu’elle redescende dans la pente. Soit
    vous restez sur la moto, un pied posé au sol en amont, soit vous
    descendez de la machine pour vous positionner en amont de la moto. Quand
    après avoir tourné la roue de droite à gauche, elle est suffisamment
    bas dans la pente, poussez sur le pied en amont et lâchez l’embrayage
    pour redescendre doucement.












    Les
    trucs du pro


    Thierry
    Moisson, jardinier et quatrième du dernier Shark X-Trêm



    • Le mot-clé est
    l’anticipation. En enduro, il est difficile de voir la grimpette avant
    de l’entamer. Il faut donc repérer les difficultés en temps réel. Même
    chose si l’on voit que l’on ne va pas monter, mieux vaut anticiper le
    demi-tour tant qu’il en est encore temps.

    • Il ne faut pas avoir peur
    de ne pas insister. Si un petit truc nous fait perdre l’élan et nous
    oblige à couper dans la côte, si l’on voit qu’on ne peut pas repartir,
    on repère bien l’endroit avant de faire demi-tour. On analyse ainsi ce
    qu’il ne faut pas faire à la tentative suivante. Que ce soit en loisir
    ou en compétition, il ne faut vraiment pas avoir peur de redescendre
    pour reprendre l’élan.

    • Pour
    éviter le plantage au maximum, on apprend toujours aux stagiaires de
    prendre un maximum de vitesse avant la montée pour pouvoir gérer le plus
    facilement possible la vitesse dans la côte, debout sur les repose
    pieds et en regardant loin devant. Le but est de conserver le
    plus
    longtemps possible le rapport choisi au départ, par exemple la deux,
    pour n’utiliser la première qu’en dernier recours si l’on voit que
    l’ascension devient vraiment difficile.

    • En course ou sur une
    classique, s’il y a des spectateurs dans la montée, il est intéressant
    de ne pas passer trop loin d’eux pour bénéficier de leur aide en cas de
    coup dur. Si tu te loupes, il faut la jouer regard triste pour que l’on
    vienne t’aider plutôt que de les insulter pour qu’ils le fassent.

    • Si des pilotes sont déjà
    plantés, il ne faut pas se précipiter et observer avant de se lancer.
    S’il n’y a qu’une trajectoire et que trois pilotes sont au milieu, il
    faut attendre que ça se dégage plutôt que de se fatiguer autant que les
    autres. Si en revanche, il y a d’autres trajectoires, il faut les
    tenter.

    • Si l’on n’est pas équipé
    d’un démarreur électrique, on peut kicker pour redémarrer si le côté
    gauche de la moto est en amont, sinon, prenez l’embrayage et entamez la
    descente pour démarrer en cours de route en lâchant l’embrayage.

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    [ENDURO] PILOTAGE > REUSSIR SON PLANTAGE Empty Re: [ENDURO] PILOTAGE > REUSSIR SON PLANTAGE

    Message par BAKA67 Mar 1 Juin - 8:34

    queen le reportage
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    [ENDURO] PILOTAGE > REUSSIR SON PLANTAGE Empty Re: [ENDURO] PILOTAGE > REUSSIR SON PLANTAGE

    Message par MOJITO-be Mar 1 Juin - 9:53

    J'ai tout lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'avantage maintenant en quad c'est que si tu cales en monter, tu fais un pivoter du postérieurs à 180°, tu te couches sur la selle et t'admire la vue...

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