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    DJOLED
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    Age : 47
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    [MOTOCROSS] PILOTAGE > PILOTER DANS LA BOUE Empty [MOTOCROSS] PILOTAGE > PILOTER DANS LA BOUE

    Message par DJOLED Mar 1 Juin - 1:14




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    Si personne ne se réjouit des
    conditions climatiques difficiles, savoir surfer les pistes boueuses
    vous redonnera le sourire les jours de pluie. Les 10 règles suivantes
    devraient vous permettre de devenir un dieu de la gadoue sur une piste
    de MX.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Se préparer
    psychologiquement

    Le principal
    conseil de Jacky Vimond, grand spécialiste de la boue, est « d’aborder
    un circuit marécageux comme une piste normale. L’erreur est d’avoir peur
    de tomber parce que le tracé est glissant et qu’une fois à terre, on
    peine à relever la moto. La peur empêche de prendre de la vitesse et
    sans vitesse dans la boue, on a des difficultés à passer les obstacles. »
    Il faut donc partir dans l’idée que l’on va se faire plaisir en piste
    et que même en prenant de la vitesse dans la boue, on a moins de risques
    de se faire mal que sur le sec.

    Tout
    doux sur les gaz

    Non pas qu’il
    faille rouler doucement comme vient de le préciser la règle n° 1, mais
    le dosage des gaz doit être subtil, surtout en phase d’accélération. Il
    faut user de souplesse pour privilégier la traction et faire passer un
    maximum de puissance au sol. Le coup de gaz doit être progressif pour ne
    pas patiner. Évitez donc l’embrayage et le coup de gaz rageur. Une
    manœuvre qui nécessite de choisir le bon rapport et de disposer d’une
    bonne carburation. Surtout sur les petites cylindrées. Sur les grosses,
    n’hésitez pas à passer un rapport supérieur avant la phase
    d’accélération, si besoin est en l’aidant d’un tout petit coup
    d’embrayage. Le couple du moteur permet une meilleure traction encore.

    Freiner de l’avant
    Plus que jamais, dans la boue, il est
    impératif de freiner en ligne, la moto droite. Privilégiez le frein
    avant même si ça peut paraître effrayant. Le frein arrière n’a pas une
    grosse efficacité si ce n’est pour faire glisser l’arrière, recouper et
    éviter certaines difficultés. En revanche, le freinage doit être soigné
    de façon à ne pas glisser et transférer petit à petit le poids sur
    l’avant. Veillez à freiner de façon progressive, en appuyant vraiment
    votre freinage une fois que le transfert de masse est terminé.
    L’adhérence devient plus importante et la maîtrise de la trajectoire
    idéale. N’oubliez pas que la phase de freinage débute plus tôt que sur
    le sec afin de bien choisir sa trajectoire et que le ralentissement est
    moins appuyé. Ça demande un peu plus de feeling donc d’entraînement.

    Préparer son départ
    La préparation de la place sur la grille est
    primordiale par temps pluvieux. C’est la meilleure chance de virer en
    tête au bout, d’y voir clair et d’être maître de ses trajectoires dans
    les premiers tours. À moins qu’il existe déjà une ornière, pas trop
    profonde et surtout pas tordue, grattez votre trace pour bénéficier de
    la couche plus dure qui se trouve dessous. Si vous n’avez pas la
    possibilité de préparer la trace, optez pour un rapport supérieur
    (seconde) ou tirez plus long en transmission. Autre conseil utile, dans
    la mesure du possible, isolez-vous des autres concurrents grâce à la
    cabane centrale ou en choisissant la place intérieure.

    Soigner ses trajectoires
    Tout dépend de la nature du sol. L’herbe, par
    exemple, offre une bonne adhérence lors des premiers passages avant de
    se transformer en patinoire. Ensuite, lorsqu’elle a été labourée, elle
    adhère de nouveau. Observez également si l’eau ruisselle dans les
    ornières. Cela signifie que le fond est dur et que la trace est
    intéressante. En revanche, à l’accélération comme au freinage, évitez de
    poser vos roues sur les trajectoires brillantes. Elles sont damées donc
    glissantes.
    Si dans un virage, une ornière est trouée, préférez la
    recouper. Écartez-vous à l’entame du virage si la boue n’est pas trop
    gluante et recoupez les ornières en mettant du gaz au milieu de la
    courbe. Si un virage est suivi d’une difficulté, privilégiez l’extérieur
    pour prendre suffisamment de vitesse sur le deuxième ou troisième
    rapport.

    Se positionner à
    l’arrière

    Placer son poids sur
    l’arrière dès que possible permet de favoriser la motricité, surtout en
    sortie de virage. Dans les lignes droites, reculez vos pieds sur les
    repose-pieds et mettez-vous, jambes fléchies, au maximum sur l’arrière.
    Quitte à s’asseoir sur le garde-boue. Ce sont la vitesse et l’élan qui
    font aller droit. La roue avant doit être la plus légère possible pour
    ne pas freiner la moto. Non motrice, elle freine l’ensemble dès qu’elle
    est en contact avec la boue. Si les ornières sont meubles, cette
    position et la vitesse de passage permettent de faire sa propre trace.

    Surfer les ornières
    Qu’il s’agisse d’un virage ou d’une ligne
    droite, optez toujours pour l’ornière la moins profonde et la plus
    propre.
    • En ligne droite, plus vite on aborde l’ornière, moins on
    est sujet au déséquilibre. En position arrière, ouvrez les gaz en grand
    juste avant l’ornière. Toutefois, si celle-ci est vraiment longue,
    abordez-la debout à vitesse modérée. Restez le plus longtemps possible
    debout jusqu’à ce que vous soyez malheureusement obligé de vous asseoir
    et de sortir les pieds. Pour éviter au maximum cette démarche, faites le
    tour du circuit à pied afin de repérer les ornières les moins profondes
    et les moins trouées.
    • Dans les virages, il s’agit de rester
    également le plus longtemps possible debout pour bien guider la moto
    dans l’ornière. Relâchez les freins progressivement et accélérez de la
    même façon afin de ne pas vous déséquilibrer. Asseyez-vous juste pour
    relancer la machine. Appuyez alors très fort sur le repose-pied
    extérieur et ramenez la jambe intérieure le plus tôt possible. De façon
    générale, plus on est fluide dans la boue, plus on conserve de la
    vitesse.

    Continuer de sauter
    Dans la mesure où la réception est
    praticable, il est conseillé de sauter. La totalité des tables si les
    ornières à l’appel ne sont pas trop piégeuses, et le plus loin possible
    sur les sauts à plat. Ça permet de conserver une bonne vitesse et
    d’évacuer la boue qui s’accumule sur la moto. Dans le même ordre d’idée,
    placez des coups de gaz en l’air pour faire vibrer et décharger un peu
    l’ensemble.

    Rouler debout
    Il n’y a que ça de vrai selon Mister Rocket
    Pichon. Spécialement dans la boue. « Si vous sentez que vous allez
    devoir vous asseoir, notamment dans une ornière en ligne droite ou en
    virage, relevez-vous dès que possible. » Vous êtes prévenus. Pour être
    rapide dans la boue, il faut muscler les quadriceps et piloter debout le
    plus souvent possible.

    S’entraîner
    dans la boue

    Il n’y a pas de fumée
    sans feu. Si Pichon, Everts ou même Vuillemin, bien que Sudiste, sont
    si forts dans la boue, c’est qu’ils ont passé quelques heures dans ces
    conditions à l’entraînement. Le cas le plus récent concerne les frères
    Pourcel qui sont montés dans la région poitevine l’espace d’une semaine
    afin de s’aguerrir dans les conditions pluvieuses. C’est encore plus
    facile pour ceux qui habitent dans la partie supérieure de l’Hexagone.


    Quelques astuces
    • Pneus :
    choisissez des pneus tendres spécial boue gonflés à 800 g à l’AV et à
    l’AR et équipés de doubles chambres à air.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Protection :
    protégez votre pneu arrière avec une chambre à air
    pour accéder à votre place sur la grille de départ. Ça permet de
    conserver les tétines intactes pour gicler de la grille.
    • Housse de selle : optez pour des
    modèles antidérapants très efficaces.
    • Amortisseur : retendez-le en diminuant la précharge.
    Celle-ci peut passer de 95 à 85 mm car la boue surcharge énormément
    l’arrière de la moto.
    á Repose-pieds : si nécessaire, retaillez les
    dents des repose-pieds pour une meilleure accroche.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Protège-mains :
    ils évitent les projections des autres et
    permettent de conserver les gants ainsi que les poignées propres.
    • Transmission : pignon et couronne
    antiboue permettent une meilleure évacuation de la boue. Les chaînes à
    joints toriques vieillissent mieux. Pensez aussi à reculer la roue au
    maximum grâce à une chaîne plus longue afin de dégager la boue
    facilement.
    • Poignées :
    posez du fil de fer afin qu’elles ne tournent pas.
    • Mousse : une mousse de protection
    placée sous le sélecteur et la pédale
    de frein évite à la boue de s’y
    accumuler et de tout bloquer.

    Rigidificateur :
    pour éviter la casse, placez un rigidificateur
    de garde-boue avant. Vérifiez également le serrage des boulons fixant le
    garde-boue arrière.
    • Lubrifiant :
    vaporisez du silicone sous vos garde-boue et sur le moteur afin que la
    boue colle moins. Évitez les disques, les poignées et la selle.

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    [MOTOCROSS] PILOTAGE > PILOTER DANS LA BOUE Empty Re: [MOTOCROSS] PILOTAGE > PILOTER DANS LA BOUE

    Message par BAKA67 Mar 1 Juin - 8:34

    Ca doit être plus dur à faire que à lire Shocked

      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 8:25