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    [TUTO]Comprendre la fonction d'une bougie

    lucky
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    Messages : 362
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    RESOLU [TUTO]Comprendre la fonction d'une bougie

    Message par lucky Ven 11 Sep - 20:17

    Les Bougies: comprendre, régler et choisir







    La
    bougie d'allumage fait partie de ces composants anodins de nos Flat4.
    Chargé de véhiculer le courant à haute tension dans la chambre de
    combustion et le décharger sous forme d'étincelle pour enflammer le
    mélange air-essence, ce petit élément possède non seulement des
    caractéristiques propres pouvant influer sur le comportement du moteur
    mais peut également se révéler comme étant un précieux auxiliaire pour
    diagnostiquer des mauvais réglages ou un problème mécanique ...


    Constitution de la bougie :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    1 - Connecteur HT2 - Isolant3- Electrode interne
    4 - Culot5 - Connection des deux électrodes6 - Filetage
    7 - Joint d'étanchéité8 - Electrode centrale9 - Electrode de masse
    L'isolant a deux fonctions :

    -
    Eviter toute dispersion de la tension d'allumage (environ 30 kVolts)
    dans une plage de températures comprises entre - 50 °C et + 1.000 °C
    - Etre un bon conducteur thermique de manière à dissiper la chaleur
    produite par la combustion vers les culasses, au risque d'endommager
    l'électrode et de se dilater plus que de raison.

    Enfin, en
    dehors de ses qualités thermiques et d'isolation électrique, l'isolant
    doit présenter une résistance mécanique importante, capable de
    supporter les pressions de la chambre de combustion... et les
    manipulations des apprentis mécano ! Les matériaux les plus souvent
    employés pour la fabrication des isolants ne sont pas la "céramique"
    comme couramment admis mais la sillimanite d'alumine pure ou en
    alliage, la stéatite et la mullite (composé d'alumine et de
    sillimanite).

    Le culot de la bougie est en acier au soufre (à teneur moyenne de carbone) et au manganèse.

    L'électrode de masse est soudée et les
    culots sont passés à la taraudeuse pour le filetage. Ils subissent
    ensuite une finition qui peut être le polissage, le cadmiage ou le
    zingage afin d'obtenir une protection ultérieure contre la rouille
    pendant le stockage et l'utilisation. Il existe des bougies à multi
    électrode de masse (3 points)

    L'électrode centrale de la bougie est
    générale composée d'un alliage nickel-chrome-cuivre mais on trouve des
    électrodes en alliage de platine. Le principal intérêt est de prolonger
    la vie des bougies.

    Le degré thermique de la bougie

    Le degré thermique d'une bougie caractérise sa capacité de transmettre
    la chaleur depuis le bec de l'isolant jusqu'au système de
    refroidissement (masse métallique des culasses). La quantité de chaleur
    transmise dépend principalement de la distance que doit parcourir la
    chaleur pour rejoindre la culasse du moteur (figurée ci dessous par le
    pointillé rouge) et, par conséquent, le système de refroidissement.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Bougie FroideBougie "normale"Bougie Chaude
    On appelle bougie "froide", une bougie
    qui, par rapport aux autres possède un bec d'isolant relativement court
    et évacue très rapidement la chaleur au système de refroidissement du
    moteur. Une bougie "chaude", qui évacue moins vite la chaleur va créer
    un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse.
    Une bougie
    "froide" est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur
    les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses
    est souvent "à la limite"..
    La bougie chaude, au contraire,
    possède un bec d'isolant beaucoup plus long qui transmet la chaleur à
    l'extérieur beaucoup plus lentement. Elle atteint ainsi une température
    plus élevée et par conséquent, brûle mieux les dépôts de combustion qui
    pourraient autrement encrasser la bougie lors d'un fonctionnement
    prolongé au ralenti, en parcours urbain "pare-chocs contre pare-chocs"
    par exemple.

    Mais attention aux idées reçues. Une
    bougie froide ne va pas permettre de "refroidir mieux" un moteur... En
    quelques mots, une bougie trop froide générera du "fouling", une
    mauvaise combustion même si la richesse est bonne : problème de
    rendement, mais c'est tout.
    Une bougie trop chaude aura un bon
    rendement, mais risque de provoquer des criques (fêlures) entre le puit
    de bougie et des sièges de soupapes: en étant très chaude, la bougie se
    dilate beaucoup, en faisant éclater l'alu. Mais en aucun cas, la bougie
    ne fait refroidir la culasse, il y aura juste un point chaud, dans le
    pire des cas. Évidemment, nos moteurs sont un peu particulier car ils
    fonctionnent au niveau de la bougies à de hautes t°. L'indice de t° des
    bougies n'est donc pas comme chez les Water Pumped.


    Chaque fabricant de bougies
    propose sur le marché une gamme de bougies de divers degrés thermiques
    susceptibles de répondre aux conditions de fonctionnement des moteurs.
    Actuellement, le degré thermique d'une bougie. ou plus exactement son
    point de pré-allumage, est déterminé par un procédé établi par la
    S-A-E- (Society of Automotive Engineers).


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'importance du réglage de l'avance à l'allumage

    La température de fonctionnement et la durée de vie de la bougie
    peuvent être sérieusement compromises par un calage incorrect de
    l'avance à l'allumage. Il est, par conséquent, essentiel que les
    dispositifs d'avance centrifuge et à dépression, demeurent dans les
    tolérances prévues .

    Le calage de l'allumage est le facteur
    qui influence essentiellement la température de fonctionnement de la
    bougie et sa durée de vie. Il ne faut donc pas oublier que la courbe
    d'avance de l'allumeur doit être maintenue dans des limites établies
    par le constructeur.

    La tentation est forte d'augmenter
    l'avance à l'allumage pour "booster" le moteur. Dans des conditions
    données, un petit accroissement de puissance est cependant suivi d'une
    augmentation considérable de la température dans la chambre de
    combustion, accompagnée d'une surchauffe des bougies et d'un risque de
    pré-allumage (allumage parasite par point chaud).

    En général.
    le pré-allumage se manifeste lorsque des dépôts de la combustion,
    concentrés dans la chambre, sur les soupapes ou sur une bougie
    surchauffée, atteignent une température capable l'enflammer le mélange
    air-carburant avant que le jaillisse l'étincelle.
    Un allumage par
    point chaud est absolument incontrôlable et peut provoquer de graves
    dommages mécaniques. Le dégât qui se manifeste le plus fréquemment est
    la perforation du piston. Il se présente sous la forme d'un trou
    presque circulaire, avec des bords arrondis et des gouttes
    caractéristiques de métal fondu sur la tête du piston. On voit donc ici
    l'importante interaction des différents paramètres et composants du
    circuit d'allumage entre eux.

    Le réglage de l'écartement de l'électrode de masse :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du
    réglage de l'écartement des électrodes va dépendre la qualité de
    l'étincelle ... Réglé trop petit, la puissance de l'étincelle va se
    concentrer sur les électrodes et les "bouffer". Réglé trop large, la
    puissance fournie par la bobine va être insuffisante et donner au mieux
    une étincelle pauvrette et au pire, provoquer des pertes d'allumage.
    Les électrodes s'usent. Le réglage s'impose régulièrement.
    Dans
    le cas de nos moteurs VW, si l'allumage est resté conventionnel
    (rupteurs ou capteur Hall + bobine) on règle "stock" à 0.7mm.
    Si l'on a adopté un module de puissance transistorisé, on pourra régler entre 0.7 et 0.8, selon les résultats obtenus.
    Les défauts de carburation et l'implication sur les bougies :

    Une carburation trop pauvre provoque une augmentation de la température
    des bougies, par contre. une carburation trop riche entraîne l'effet
    inverse.
    Dans ce cas, l'abaissement de la température de
    fonctionnement amène la formation et l'accroissement de dépôts de
    carbone noirs et fuligineux sur la pointe de l'isolant.
    Par
    ailleurs. aux bas régimes du moteur, la température peut s'abaisser au
    point d'empêcher le fonctionnement du moteur et, par conséquent.
    l'élimination des dépôts qui se forment. Ces divers facteurs peuvent
    provoquer des ratés d'allumage à bas régime et l'encrassement critique
    du haut moteur.

    Le secret des Dépôts...

    Des
    dépôts de toutes sortes se constituent dans la chambre de combustion du
    moteur et sur les bougies. Ils sont le témoignage précis et facilement
    accessible de la vie interne de nos moteurs. Ne vous privez donc pas
    pour les observer régulièrement ...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Aspect normal
    Isolant et électrode de masse allant du blanc-gris, jaune-gris au brun
    roux. Indice thermique correct, moteur en bon état de fonctionnement et
    correctement réglé
    Dépôts de suies
    L'isolant, le culot et les électrodes sont recouverts d'un dépôt noir
    velouté. Bougie trop froide et/ou mélange trop riche et/ou starter mal
    réglé et/ou trajets courts et fréquents
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dépôts huileux
    L'isolant, le culot et les électrodes sont recouverts d'un dépôt gras
    et brillant. Excès d'huile dans la chambre de combustion. Moteur usé,
    segmentation et/ou guides de soupapes défectueux. Parfois niveau
    d'huile trop élevé dans le carter.
    Dépôts plombeux
    L'isolant présente par endroit une sorte de galçure jaune, brune ou
    verte. Le carburant contient des additifs à base de plomb en trop
    grande quantité.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Formation de cendres
    poudre et croûtes se déposant sur les électrodes et l'isolant, dues à
    la présence d'additifs dans l'huile ou l'essence. Stopper les remèdes
    miracle !
    Fusion partielle de l'électrode centrale
    Electrode centrale en partie fondue, isolant boursouflé et spongieux.
    Surcharge thermique due à trop d'avance à l'allumage et/ou la
    défectuosité des soupapes et/ou un carburant inadapté. Vérifier la
    richesse du mélange
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Soudure des électrodes
    Les électrodes sont reliées par un amalgame charbonneux en choux-fleur.
    Surcharge thermique, caractéristique de l'auto-allumage. Mélange sans
    doute trop pauvre, avance mal réglée
    Forte usure de l'électrode centrale
    Bougie hors d'age, tension d'allumage trop élevée.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Forte usure de l'électrode de masse
    pas de surcharge thermique, mais des additifs corrosifs dans le
    carburant ou l'huile. Caractéristique des moteurs cliquetant
    Rupture/détérioration de l'isolant
    Choc sur la bougie. Remplacement impératif, l'étincelle se produisant à
    un endroit où le mélange frais est peu ou pas présent


    Les bougies "New Age"
    Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour nous proposer des bougies toutes plus onéreuses les unes que les autres
    Argent, Platine, Yttrium, multi
    électrodes ... quel est leur intérêt pour nous ? Hormis les
    multi-électrodes, les différences résident dans l'alliage composant
    l'électrode centrale qui se révèlent plus ou moins résistant à l'usage.
    Avec un allumage classique, il n'y a pas d'enjeu. Avec un allumage
    sur-boosté et multi étincelles (MSD...) on peut toutefois trouver un
    avantage à disposer de bougies qui ne seront pas à régler tous les 10
    runs ...


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Une avancée notable a toutefois été
    réalisée avec les bougies à multiples électrodes de masse. Cette
    technologie offre une plus grande plage thermique à la bougie et offre
    une multiplicité de "solutions" à l'étincelle. La probabilité
    d'allumage est multipliée. Certes plus onéreuse qu'une bougie
    classique, je trouve qu'elle offre de véritables avantages par rapport
    aux bougies à électrode centrale en alliage capable de résister à un
    cataclysme nucléaire ..

    Bon, mais dans mon Flat4 ?
    Pas de scoop, la préconisation est standard pour les moteurs stocks ou faiblement modifiés
    NGK B5HS
    Bosch W8A ou W8AC (électrode en cuivre) ou W8AP (Platine)

    Un choix "légèrement" plus froid, en cas de problèmes d'avance ou de richesse, consiste à passer en indice 7 chez Bosch
    W7AC par ex.
    Les moteurs préparés peuvent avoir des
    culasses usinées pour culots longs, et éventuellement leurs
    propriétaires peuvent juger utile de jouer sur les indices thermiques.
    On sort du contexte généraliste de cette étude, et dans ce cadre, on se
    reportera aux abaques diffusés par les fabricants pour choisir un
    modèle spécifique à sa configuration...
    Attention toutefois, car si
    chez Bosch, les indices sont assez précis, chez d'autres, le faut de
    changer d'indice fait changer radicalement de tranche. Enfin, certains
    fabricants ont un système de cotation inversé: plus le chiffre est
    haut, plus la bougie est froide. Donc on n'improvise pas, et on se
    réfère à la doc fabricant avant toute chose
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    RESOLU Re: [TUTO]Comprendre la fonction d'une bougie

    Message par BAMBAM67 Ven 11 Sep - 22:28

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    RESOLU Re: [TUTO]Comprendre la fonction d'une bougie

    Message par DJOLED Sam 12 Sep - 0:57

    salut , c'est ecrit en trop petit .
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    RESOLU Re: [TUTO]Comprendre la fonction d'une bougie

    Message par lucky Sam 12 Sep - 17:05

    je peut pas faire mieux pour la grandeur
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    RESOLU Re: [TUTO]Comprendre la fonction d'une bougie

    Message par DJOLED Dim 13 Sep - 0:57

    Merci qui ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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    RESOLU Re: [TUTO]Comprendre la fonction d'une bougie

    Message par cigogne Dim 13 Sep - 10:25

    Voilà un bon descriptif objectif et complet sur la bougie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je constate que tous les aspect sont décris , cela devrais mettre du plomb dans la tête de certains bidouilleurs non avertie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ajouterais que perso je change la bougie ( modèle d'origine ) tous les 1500 km , le prix d'une bougie es dérisoire par rapport au bénéfice qu'elle peu procurer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Polo
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    RESOLU Re: [TUTO]Comprendre la fonction d'une bougie

    Message par BAMBAM67 Dim 13 Sep - 12:34

    bien dit Polo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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    RESOLU Re: [TUTO]Comprendre la fonction d'une bougie

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