1. Principe du rodage
Le
rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner.
Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement
cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces et aussi
bien les freins et les pneus que le moteur lui-même. Quand faire un
rodage ? Dès qu'une pièce est neuve ! Donc pas, comme on le voit trop
souvent, seulement à l'achat d'une nouvelle machine mais dès que vous
changer quelque chose qui bouge.
Ainsi, les premiers kilomètres
effectués n'importent comment après un changement de plaquettes de
frein, de pneumatiques ou de kit chaîne peut s'avérer catastrophique
allant d'un simple glaçage de plaquettes à une rupture pure et simple
de la chaîne !
2. Les précautions particulières
Pour bien
roder la machine à usage urbain, il faut changer de vitesse autant que
possible, accélérer dans les limites données par le constructeur puis
décélérer (pas plus de tant de tours ou telle vitesse pendant tant de
kilomètres). Ne restez jamais longtemps à la même vitesse sur une
longue ligne droite. Les descentes où le moteur s’emballe, les montées
où il peine sont à éviter au maximum jusqu’à la fin du rodage. Au fur
et à mesure du nombre de kilomètres, on ira de plus en plus vite, plus
haut dans les tours…il ne faut pas hésiter à « emmener franchement » la
machine jusqu’aux limites autorisées. Ne prenez pas autant que possible
de passager durant le rodage car le moteur fournira un effort
inhabituel alors que le piston n’est pas encore définitivement formé.
3. Faire un bon rodage
Pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres.
Pour
les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les
200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur
et à mesure. Sinon ? Très gros risque de glisse non contrôlée : tous
les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine pour dire qu'ils
ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe !
Ceci dit, ces 200 km sont également à prendre en compte lors des futurs
changements de pneus.
Pour le moteur, le régime moteur doit être
changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse
constante. Cela permet de former progressivement les nouvelles pièces
Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable
que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce
processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc
surtout pas rouler pépère toujours à la même allure.. Au contraire, il
faut passer toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine
paraît donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages
qui font chauffer inutilement le moteur). Il faut également accélérer
en douceur; ce qui ménage également le kit chaîne. En clair, une
conduite coulée et sans violence.
De même, il vaut mieux laisser
chauffer quelques minutes au ralenti sa machine; cela lui évitera par
la même occasion à l'embrayage de coller et à vous de caler !
4. Après le rodage
Après
le rodage, il y a encore quelques règles à respecter en termes de
régime moteur. Il est tout d'abord préférable de laisser tourner le
moteur 3 minutes au ralenti (en tout état de cause autrement car
certaines motos ont tendance à caler et l'embrayage à coller ou les
vitesses difficiles à passer) puis ne pas dépasser les 4500
tours/minutes (pour une moto)lors des dix premiers kilomètres. Ensuite
on peut tourner en utilisation normale entre 6/7000 tours et 8/10000
tours en utilisation plus sportive .
Le
rodage est le temps nécessaire aux pièces pour s'adapter et s'affiner.
Ceci explique que les premiers kilomètres soient particulièrement
cruciaux. A noter que le rodage concerne toutes les pièces et aussi
bien les freins et les pneus que le moteur lui-même. Quand faire un
rodage ? Dès qu'une pièce est neuve ! Donc pas, comme on le voit trop
souvent, seulement à l'achat d'une nouvelle machine mais dès que vous
changer quelque chose qui bouge.
Ainsi, les premiers kilomètres
effectués n'importent comment après un changement de plaquettes de
frein, de pneumatiques ou de kit chaîne peut s'avérer catastrophique
allant d'un simple glaçage de plaquettes à une rupture pure et simple
de la chaîne !
2. Les précautions particulières
Pour bien
roder la machine à usage urbain, il faut changer de vitesse autant que
possible, accélérer dans les limites données par le constructeur puis
décélérer (pas plus de tant de tours ou telle vitesse pendant tant de
kilomètres). Ne restez jamais longtemps à la même vitesse sur une
longue ligne droite. Les descentes où le moteur s’emballe, les montées
où il peine sont à éviter au maximum jusqu’à la fin du rodage. Au fur
et à mesure du nombre de kilomètres, on ira de plus en plus vite, plus
haut dans les tours…il ne faut pas hésiter à « emmener franchement » la
machine jusqu’aux limites autorisées. Ne prenez pas autant que possible
de passager durant le rodage car le moteur fournira un effort
inhabituel alors que le piston n’est pas encore définitivement formé.
3. Faire un bon rodage
Pour les freins, il suffit de freiner modérément pendant la première centaine de kilomètres.
Pour
les pneus, il suffit de rouler sans brusquerie au début et au moins les
200 premiers kilomètres, puis de prendre de plus en plus d'angle au fur
et à mesure. Sinon ? Très gros risque de glisse non contrôlée : tous
les avis s'accordent en effet sur les pneus d'origine pour dire qu'ils
ne sont pas vraiment adhérents en toutes circonstances, alors gaffe !
Ceci dit, ces 200 km sont également à prendre en compte lors des futurs
changements de pneus.
Pour le moteur, le régime moteur doit être
changé en cours de conduite et non pas maintenu à une vitesse
constante. Cela permet de former progressivement les nouvelles pièces
Ceci facilite le processus d'ajustage des pièces. Il est indispensable
que les pièces du moteur subissent des contraintes pour que ce
processus d'ajustage soit correctement effectué. Il ne faut donc
surtout pas rouler pépère toujours à la même allure.. Au contraire, il
faut passer toutes les vitesses dans les deux sens; la région urbaine
paraît donc la mieux adaptée pour cela (mais éviter les embouteillages
qui font chauffer inutilement le moteur). Il faut également accélérer
en douceur; ce qui ménage également le kit chaîne. En clair, une
conduite coulée et sans violence.
De même, il vaut mieux laisser
chauffer quelques minutes au ralenti sa machine; cela lui évitera par
la même occasion à l'embrayage de coller et à vous de caler !
4. Après le rodage
Après
le rodage, il y a encore quelques règles à respecter en termes de
régime moteur. Il est tout d'abord préférable de laisser tourner le
moteur 3 minutes au ralenti (en tout état de cause autrement car
certaines motos ont tendance à caler et l'embrayage à coller ou les
vitesses difficiles à passer) puis ne pas dépasser les 4500
tours/minutes (pour une moto)lors des dix premiers kilomètres. Ensuite
on peut tourner en utilisation normale entre 6/7000 tours et 8/10000
tours en utilisation plus sportive .