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    Explication type de [bougie]

    Redbulla
    Redbulla
    Nouveau Rider's
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    Messages : 82
    Date d'inscription : 08/10/2011
    Age : 45
    Département : 77

    Explication type de [bougie] Empty Explication type de [bougie]

    Message par Redbulla Dim 30 Oct - 20:14

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quoi de plus simple qu'une bougie?!

    Un élément que l'on remplace assez fréquemment et auquel on prête pourtant peu d'attention.
    Cependant,
    la bougie est quelque chose de très complexe, et qui a fait l'objet
    d'essais très précis, pour vous en convaincre il suffit de regarder le
    catalogue d'un constructeur de bougies. L'étendue de la gamme, compte
    parfois plus de 100 modèles différents!
    On ne peut donc pas mettre n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, sans risque pour celui-ci.

    Quel est le rôle d'une bougie?

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons un peu le rôle de la bougie.
    Placée
    dans la culasse, celle-ci débouche directement dans la chambre de
    combustion. Elle est reliée à la bobine d'allumage par un fil haute
    tension. Soumise à des impulsions électriques, elle devra provoquer un
    arc électrique entre ces électrodes. Cet arc électrique enflamme le
    mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion. La bougie assure
    donc l'allumage du mélange air/essence, et cela de façon régulière et
    fiable.

    Pourquoi ne met-on pas n'importe quelle bougie?

    Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
    Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température comprise entre 400° et 850°.
    En
    dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température
    d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer
    un court circuit entre l'électrode et le culot.
    Au delà de la valeur
    supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui
    risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle.
    C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a généralement des
    conséquences relativement grave pour le moteur et la bougie elle même.

    L'indice
    thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur
    vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison
    obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.

    Le culot d'une bougie peut être soit court soit long cela dépends de votre culasse.
    Une bougie à culot long ne peut pas être utilisé à la place d'une bougie à culot court, et inversement.

    Bougie froide ou bougie chaude?


    Vous
    avez tous entendu parler de bougie froide et de bougie chaude. Une
    bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories, et une bougie
    chaude les évacue moins biens.
    L'importance est de bien comprendre
    que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas
    mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice
    thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur. Cet
    indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du
    moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de
    remplissage...
    Pour vous donnez une idée, un moteur d'origine nécessite un indice thermique compris B8 et B9.
    En
    imaginant que pour la compétition, vous mettez un cylindre avec des
    diagrammes élevés, un taux de compression plus élevé, un échappement
    plus performant, le régime de rotation augmente, la puissance augmente,
    et le moteur chauffe plus. Vous allez devoir utilisez une bougie plus
    froide.
    L'indice thermique est donc B10.

    Les appellations des bougies par "chaude" ou "froide":

    Une
    bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le
    moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très
    élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée
    pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées.

    Une
    bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage.
    Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite
    allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Conclusion :

    Je
    vous conseille d’utiliser des bougies NGK. Elles sont de très bonne
    qualité et sont les plus répandues. On trouves toutes sortes de modèles
    qui peuvent être utilisées à la fois sur des moteurs de compet que sur
    des moteurs d’origine.
    Mais laquelle utiliser pour votre moteur? B8HS, B8EV, B10EGV...
    Je vais vous expliquer la signification des noms des bougies NGK: c’est un code. Il y a 4 parties.

    L’utilisation
    de bougies appropriées est très importante pour le tuning moteur. Il
    existe des bougies avec des taux de température variable selon les
    modèles.
    Exemple : une bougie ngk B10ES est une bougie froide car
    elle transmet mieux la chaleur sur la culasse qu’une bougie chaude(ngk
    B8ES).
    Si tu choisis une bougie trop froide, elle n’atteindra pas la
    température requise pour l’auto nettoyage ; et il en résultera une
    carbonisation permanente de la bougie et des ratés à l’allumage.
    Une bougie trop chaude mène à une surchauffe du cylindre et peut aussi trouer le piston, à cause de sa température trop élevée.

    Pour commencer, le mieux est d'utiliser la référence de bougie indiquée par le constructeur.
    Si
    vous utilisez votre moteur par temps froid, sur de petits trajets, et
    que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner
    correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus
    bas). Votre moteur tournera mieux durablement : peu de calamine se
    formera dans la chambre de combustion, la qualité des étincelles étant
    meilleure.
    Si au contraire, vous roulez l'été, de manière sportive,
    voire très sportive, sur circuit, n'hésitez pas à mettre une bougie plus
    froide d'une unité. Votre combustion sera meilleure. Les performances
    aussi. L'électrode de la bougie ne fondra pas.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] NGK commercialise
    des bougies "RACING", la série "VX": ce sont généralement des bougies
    très froides avec une ou plusieurs électrodes, pour améliorer la
    combustion à très haut régime.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vous voulez améliorer vos
    performances moteur et votre consommation, essayez les bougies NGK de la
    série "IX" avec électrode en iridium. Ce métal rare permet d'avoir une
    qualité d'étincelle bien meilleure qu'avec une électrode de métal
    classique. De plus l'électrode centrale extrêmement fine ne gène pas le
    front de flamme lors de la combustion.

    Les modèles de bougies NGK:

    BOUGIE STANDARD:
    La lame en cuivre améliore la dissipation thermique:
    - Plage thermique plus large.
    - Suppression des échauffements ponctuels qui engendrent du pré-allumage.
    - Réduction de l'encrassement.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] IRIDIUM: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Electrode centrale en alliage iridium, pointe très fine et résistante aux températures extrêmes:
    - Accélérations améliorées.
    - Reprises plus franches et plus linéaires.
    - Démarrage plus facile par temps froid et humide.
    - Durée de vie multipliée par 3.
    - Consommation réduite jusqu'à 10%.
    - Technologie anti-encrassement.

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep - 7:36