[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quoi de plus simple qu'une bougie?!
Un élément que l'on remplace assez fréquemment et auquel on prête pourtant peu d'attention.
Cependant,
la bougie est quelque chose de très complexe, et qui a fait l'objet
d'essais très précis, pour vous en convaincre il suffit de regarder le
catalogue d'un constructeur de bougies. L'étendue de la gamme, compte
parfois plus de 100 modèles différents!
On ne peut donc pas mettre n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, sans risque pour celui-ci.
Quel est le rôle d'une bougie?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons un peu le rôle de la bougie.
Placée
dans la culasse, celle-ci débouche directement dans la chambre de
combustion. Elle est reliée à la bobine d'allumage par un fil haute
tension. Soumise à des impulsions électriques, elle devra provoquer un
arc électrique entre ces électrodes. Cet arc électrique enflamme le
mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion. La bougie assure
donc l'allumage du mélange air/essence, et cela de façon régulière et
fiable.
Pourquoi ne met-on pas n'importe quelle bougie?
Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température comprise entre 400° et 850°.
En
dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température
d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer
un court circuit entre l'électrode et le culot.
Au delà de la valeur
supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui
risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle.
C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a généralement des
conséquences relativement grave pour le moteur et la bougie elle même.
L'indice
thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur
vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison
obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.
Le culot d'une bougie peut être soit court soit long cela dépends de votre culasse.
Une bougie à culot long ne peut pas être utilisé à la place d'une bougie à culot court, et inversement.
Bougie froide ou bougie chaude?
Vous
avez tous entendu parler de bougie froide et de bougie chaude. Une
bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories, et une bougie
chaude les évacue moins biens.
L'importance est de bien comprendre
que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas
mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice
thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur. Cet
indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du
moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de
remplissage...
Pour vous donnez une idée, un moteur d'origine nécessite un indice thermique compris B8 et B9.
En
imaginant que pour la compétition, vous mettez un cylindre avec des
diagrammes élevés, un taux de compression plus élevé, un échappement
plus performant, le régime de rotation augmente, la puissance augmente,
et le moteur chauffe plus. Vous allez devoir utilisez une bougie plus
froide.
L'indice thermique est donc B10.
Les appellations des bougies par "chaude" ou "froide":
Une
bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le
moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très
élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée
pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées.
Une
bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage.
Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite
allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Conclusion :
Je
vous conseille d’utiliser des bougies NGK. Elles sont de très bonne
qualité et sont les plus répandues. On trouves toutes sortes de modèles
qui peuvent être utilisées à la fois sur des moteurs de compet que sur
des moteurs d’origine.
Mais laquelle utiliser pour votre moteur? B8HS, B8EV, B10EGV...
Je vais vous expliquer la signification des noms des bougies NGK: c’est un code. Il y a 4 parties.
L’utilisation
de bougies appropriées est très importante pour le tuning moteur. Il
existe des bougies avec des taux de température variable selon les
modèles.
Exemple : une bougie ngk B10ES est une bougie froide car
elle transmet mieux la chaleur sur la culasse qu’une bougie chaude(ngk
B8ES).
Si tu choisis une bougie trop froide, elle n’atteindra pas la
température requise pour l’auto nettoyage ; et il en résultera une
carbonisation permanente de la bougie et des ratés à l’allumage.
Une bougie trop chaude mène à une surchauffe du cylindre et peut aussi trouer le piston, à cause de sa température trop élevée.
Pour commencer, le mieux est d'utiliser la référence de bougie indiquée par le constructeur.
Si
vous utilisez votre moteur par temps froid, sur de petits trajets, et
que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner
correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus
bas). Votre moteur tournera mieux durablement : peu de calamine se
formera dans la chambre de combustion, la qualité des étincelles étant
meilleure.
Si au contraire, vous roulez l'été, de manière sportive,
voire très sportive, sur circuit, n'hésitez pas à mettre une bougie plus
froide d'une unité. Votre combustion sera meilleure. Les performances
aussi. L'électrode de la bougie ne fondra pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] NGK commercialise
des bougies "RACING", la série "VX": ce sont généralement des bougies
très froides avec une ou plusieurs électrodes, pour améliorer la
combustion à très haut régime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vous voulez améliorer vos
performances moteur et votre consommation, essayez les bougies NGK de la
série "IX" avec électrode en iridium. Ce métal rare permet d'avoir une
qualité d'étincelle bien meilleure qu'avec une électrode de métal
classique. De plus l'électrode centrale extrêmement fine ne gène pas le
front de flamme lors de la combustion.
Les modèles de bougies NGK:
BOUGIE STANDARD:
La lame en cuivre améliore la dissipation thermique:
- Plage thermique plus large.
- Suppression des échauffements ponctuels qui engendrent du pré-allumage.
- Réduction de l'encrassement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] IRIDIUM: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Electrode centrale en alliage iridium, pointe très fine et résistante aux températures extrêmes:
- Accélérations améliorées.
- Reprises plus franches et plus linéaires.
- Démarrage plus facile par temps froid et humide.
- Durée de vie multipliée par 3.
- Consommation réduite jusqu'à 10%.
- Technologie anti-encrassement.
Un élément que l'on remplace assez fréquemment et auquel on prête pourtant peu d'attention.
Cependant,
la bougie est quelque chose de très complexe, et qui a fait l'objet
d'essais très précis, pour vous en convaincre il suffit de regarder le
catalogue d'un constructeur de bougies. L'étendue de la gamme, compte
parfois plus de 100 modèles différents!
On ne peut donc pas mettre n'importe quelle bougie sur n'importe quel moteur, sans risque pour celui-ci.
Quel est le rôle d'une bougie?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons un peu le rôle de la bougie.
Placée
dans la culasse, celle-ci débouche directement dans la chambre de
combustion. Elle est reliée à la bobine d'allumage par un fil haute
tension. Soumise à des impulsions électriques, elle devra provoquer un
arc électrique entre ces électrodes. Cet arc électrique enflamme le
mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion. La bougie assure
donc l'allumage du mélange air/essence, et cela de façon régulière et
fiable.
Pourquoi ne met-on pas n'importe quelle bougie?
Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température comprise entre 400° et 850°.
En
dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température
d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer
un court circuit entre l'électrode et le culot.
Au delà de la valeur
supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui
risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle.
C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a généralement des
conséquences relativement grave pour le moteur et la bougie elle même.
L'indice
thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur
vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison
obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.
Le culot d'une bougie peut être soit court soit long cela dépends de votre culasse.
Une bougie à culot long ne peut pas être utilisé à la place d'une bougie à culot court, et inversement.
Bougie froide ou bougie chaude?
Vous
avez tous entendu parler de bougie froide et de bougie chaude. Une
bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories, et une bougie
chaude les évacue moins biens.
L'importance est de bien comprendre
que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas
mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice
thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur. Cet
indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du
moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de
remplissage...
Pour vous donnez une idée, un moteur d'origine nécessite un indice thermique compris B8 et B9.
En
imaginant que pour la compétition, vous mettez un cylindre avec des
diagrammes élevés, un taux de compression plus élevé, un échappement
plus performant, le régime de rotation augmente, la puissance augmente,
et le moteur chauffe plus. Vous allez devoir utilisez une bougie plus
froide.
L'indice thermique est donc B10.
Les appellations des bougies par "chaude" ou "froide":
Une
bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le
moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très
élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée
pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées.
Une
bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage.
Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite
allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Conclusion :
Je
vous conseille d’utiliser des bougies NGK. Elles sont de très bonne
qualité et sont les plus répandues. On trouves toutes sortes de modèles
qui peuvent être utilisées à la fois sur des moteurs de compet que sur
des moteurs d’origine.
Mais laquelle utiliser pour votre moteur? B8HS, B8EV, B10EGV...
Je vais vous expliquer la signification des noms des bougies NGK: c’est un code. Il y a 4 parties.
L’utilisation
de bougies appropriées est très importante pour le tuning moteur. Il
existe des bougies avec des taux de température variable selon les
modèles.
Exemple : une bougie ngk B10ES est une bougie froide car
elle transmet mieux la chaleur sur la culasse qu’une bougie chaude(ngk
B8ES).
Si tu choisis une bougie trop froide, elle n’atteindra pas la
température requise pour l’auto nettoyage ; et il en résultera une
carbonisation permanente de la bougie et des ratés à l’allumage.
Une bougie trop chaude mène à une surchauffe du cylindre et peut aussi trouer le piston, à cause de sa température trop élevée.
Pour commencer, le mieux est d'utiliser la référence de bougie indiquée par le constructeur.
Si
vous utilisez votre moteur par temps froid, sur de petits trajets, et
que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner
correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus
bas). Votre moteur tournera mieux durablement : peu de calamine se
formera dans la chambre de combustion, la qualité des étincelles étant
meilleure.
Si au contraire, vous roulez l'été, de manière sportive,
voire très sportive, sur circuit, n'hésitez pas à mettre une bougie plus
froide d'une unité. Votre combustion sera meilleure. Les performances
aussi. L'électrode de la bougie ne fondra pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] NGK commercialise
des bougies "RACING", la série "VX": ce sont généralement des bougies
très froides avec une ou plusieurs électrodes, pour améliorer la
combustion à très haut régime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vous voulez améliorer vos
performances moteur et votre consommation, essayez les bougies NGK de la
série "IX" avec électrode en iridium. Ce métal rare permet d'avoir une
qualité d'étincelle bien meilleure qu'avec une électrode de métal
classique. De plus l'électrode centrale extrêmement fine ne gène pas le
front de flamme lors de la combustion.
Les modèles de bougies NGK:
BOUGIE STANDARD:
La lame en cuivre améliore la dissipation thermique:
- Plage thermique plus large.
- Suppression des échauffements ponctuels qui engendrent du pré-allumage.
- Réduction de l'encrassement.
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Electrode centrale en alliage iridium, pointe très fine et résistante aux températures extrêmes:
- Accélérations améliorées.
- Reprises plus franches et plus linéaires.
- Démarrage plus facile par temps froid et humide.
- Durée de vie multipliée par 3.
- Consommation réduite jusqu'à 10%.
- Technologie anti-encrassement.