[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'indice d'octane
[1] mesure la tendance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage
commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie).
Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent
improprement de capacité anti-détonante du carburant pour un carburant
d'indice d'octane élévé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane
qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5%
d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par
définition).Le produit detonnant est l'heptane (et non l'octane), donc le SP95 contient 5% d heptane et le SP98 que 2%)
Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane
du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans
la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.
Le
moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et
des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.
Pour améliorer l'indice d'octane,
on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de
plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du
carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc
potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de
penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane
que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le
rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice
d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane
n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si
ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance
à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information
fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre
solidaire du bloc-cylindre).
Si on utilise un carburant à indice d'octane
trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer
spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel
allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions
anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on
dit que le moteur cliquette [2].
Conclusion :
le plus explosif est le SP95 donc le plus perdormant ne peut etre le 98...
Aprés autant mettre du 95/98 1 fois sur 2 à mon avis
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[1] mesure la tendance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage
commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie).
Ce carburant est très généralement l'essence. On parle assez souvent
improprement de capacité anti-détonante du carburant pour un carburant
d'indice d'octane élévé, un carburant ayant tendance à l'auto-allumage pouvant dans certains cas transiter à la détonation.
On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane
qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5%
d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par
définition).Le produit detonnant est l'heptane (et non l'octane), donc le SP95 contient 5% d heptane et le SP98 que 2%)
Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane
du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans
la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.
Le
moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et
des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.
Pour améliorer l'indice d'octane,
on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de
plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du
carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc
potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de
penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane
que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le
rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice
d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane
n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si
ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance
à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information
fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre
solidaire du bloc-cylindre).
Si on utilise un carburant à indice d'octane
trop faible dans un moteur, le combustible risque de s'enflammer
spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'un tel
allumage spontané se produit, la combustion se fait dans des conditions
anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on
dit que le moteur cliquette [2].
Conclusion :
le plus explosif est le SP95 donc le plus perdormant ne peut etre le 98...
Aprés autant mettre du 95/98 1 fois sur 2 à mon avis
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par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 12:34Vos
moteur d'origine sont prévus pour fonctionner avec 94 point d'octane
environ. Donc le SP 95 est très bien. Le SP98 est bien aussi plus de
puissance moins de consommation mais moins longue durée de vie du
moteur. Le SP 95 E10 est parfais pour rincer votre moteur. Faite votre
choix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Ven 20 Aoû - 14:00
SP
95 pour moi mais je pense que le SP 98 ne fait pas de mal a nos
machine,il est plus gras donc sa peut leurs faire que du bien,pour les
voitures aussi le SP 98 est mieux est avec du 98 tu fait plus de km
avec le voiture,pour les quad je ne sait pas,pas tester encore!