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    [TOUS] La bougie

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    [TOUS] La bougie Empty [TOUS] La bougie

    Message par MOJITO-be Mer 19 Mai - 11:18

    La bougie est là pour déclencher une étincelle lorsque le mélange air/essence est comprimé, donc au point mort haut. Elle doit supporter des pressions allant jusqu'a 60kg/cm², accepter une tension avoisinant 30000 volts et résister à une température pouvant atteindre presque 1000° au moment de l'explosion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les bougies sont classées par type de filetage, encombrement et surtout en fonction de leur degré thermique en effet, elles doivent dissiper une partie de la chaleur engendrée lors de la combustion et brûler ainsi les dépôts indésirables sur l'isolant, cette valeur de chauffe doit être calculée en fonction du type et de l'emploi du moteur concerné.

    Cet indice thermique est très important pour le fonctionnement du moteur et surtout pour sa longévité car une bougie trop "chaude" risque sa rapide destruction et la fusion pure et simple du piston, c'est alors, l'auto allumage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Il est donc d'une importance capitale de respecter les préconisations du constructeur.


    Il est cependant possible pour un moulin qui tourne très peu annuellement, de monter des bougies plus chaudes pour éviter l'encrassement souvent constaté sur ce type de moteurs qui n'atteignent jamais leur température idéale de fonctionnement.

    Pour le montage, rien de bien compliqué une fois qu'on a trouvé le moyen d'y accéder, mais reste une chose importante, a savoir le serrage, sur nos machine a culasse alu il est très important de respecter le couple de serrage comme suit :

    (bougie a siège plat et joint)
    10mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 10-12Nm
    12mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 15-20Nm
    14mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 25-30Nm
    18mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 35-40Nm

    II est également important de suivre la préconisation d'écartement de l'électrode (généralement entre 0.6 et 0.7 mm) afin d'obtenir le meilleure rendement possible et une bonne étincelle!
    Trop d'écartement aura tendance à faire des ratés d'allumage, la bougie et la bobine n'auront pas la "puissance" nécessaire afin de créer l'étincelle. A l'inverse un écartement trop petit donnera un étincelle faible, une explosion incomplète en encourageant les d'imbrulés et provoquera un encrassement du moteur!

    Dans les deux cas, le rendement moteur s'en trouvera très affecté et des perfs en net retrait

    Sur nos machines, la bougie et assez classique, mais il existe chez NGK un type de bougie nommé IX (pour iridium) sur le papier, ces bougies sont à utiliser dans le cas d'un moteur préparé.
    Cette technique permet de réduire le diamètre de l'électrode centrale, d'obtenir une pointe très fine, et d'abaisser le besoin en tension d'allumage et grâce a ca, l'inflammation est plus rapide pour permettre d'améliorer les performances en ce qui concerne l'accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l'économie de carburant.

    Zêtes arrivé jusque là, c'est pas mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    passons a la tronche qu'elles ont une fois monté dans notre moulin afin de déceler les différents symptôme moteur de façon assez détaillé.


    Mais en gros, si vous êtes sur que la bougie montée correspond bien aux spécifications constructeur, une bougie qui tire au blanc = une carburation trop pauvre, donc trop d'air et/ou passez d'essence (dangereux) et une bougie noir = carburation trop riche, donc pas assez d'air et/ou trop d'essence (pas dangereux mais encrassement moteur)
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    Message par MOJITO-be Mer 19 Mai - 11:19

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cette décoloration marron est causée par les dépôts de particules d’huile chargées électriquement. Effet Corona ou pertes diélectriques mais rien d'alarmant



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Isolant cassé :
    fêlure de l'isolant provoquée par des causes externes, corps étrangers dans le cylindre ou détérioration lors du montage.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Isolant cassé - Détonation :
    carburant à trop faible indice d'octane, mauvais réglage de l'avance à l'allumage, phénomène d'allumage par induction avec la proximité des autres câbles, montage défectueux.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dépôts d'additifs :
    dépôts épais mais cassants = conséquences de certains additifs contenus dans l'essence, remplacement impératif de la bougie.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Encrassement d'huile :
    manque d'étanchéité des guides de soupapes, segments de pistons usés = usure générale du moteur.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pré allumage :
    électrodes fondues = pré allumage, allumage inductif, bougie mal serrée, degré thermique trop bas, soupapes fermant mal.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Surchauffe :
    isolant blanc & usure excessive des électrodes = avance excessive, mélange trop pauvre, degré thermique trop bas, bougie trop chaude.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dépôts de carbone :
    dépôts de suie noire = usage prolongé du starter/choke, allumage faible, retard à l'allumage, compression trop basse ou bougie trop froide.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Conditions normales :
    dépôts brun clair ou gris = un fonctionnement parfait du moteur et du système d'allumage ainsi que un indice thermique correct.
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    [TOUS] La bougie Empty Re: [TOUS] La bougie

    Message par gilles171 Mer 19 Mai - 12:09

    Tu as çà aussi si tu veux pour aider à comprendre la référence
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et en english légèrement plus complet
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    [TOUS] La bougie Empty Re: [TOUS] La bougie

    Message par MOJITO-be Mer 19 Mai - 12:27

    Super utile en effet, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    (je me suis permis de mettre les photos en direct à la place des liens)
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    [TOUS] La bougie Empty Re: [TOUS] La bougie

    Message par gilles171 Mer 19 Mai - 13:32

    T'as bien fait
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    Message par DJOLED Mer 19 Mai - 14:26

    Super infos les gars
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    Message par pecki Mer 19 Mai - 14:43

    Bon, je vais etre simpat et vous refiler une de mes présentations
    C'est un peu plus détaillé sans etre vraiment complet

    (y'a des conneries sur ce que tu as écrit mojito)


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On parle de bougie "classique" pas de bougie racing => une bougie classique (irridium, simple résistance, ou autre) ne change en rien les performances, la technologie employé n'a qu'un but de durabilitée !

    bougie racing necessite un anti-parasité spécial et l'ensemble coute une couille (à 70€ la bougie, ca pikote quand t'en crame une)


    Dernière édition par pecki le Mer 19 Mai - 15:31, édité 1 fois
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    Message par Steph Mer 19 Mai - 15:12

    Très instructif ! Merci ;o)
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    [TOUS] La bougie Empty Re: [TOUS] La bougie

    Message par MOJITO-be Jeu 15 Juil - 11:04

    pecki a écrit:(y'a des conneries sur ce que tu as écrit mojito)
    Merci de corriger les erreurs.
    Je reconnais, en toute humilité, que les infos ne viennent pas de moi.
    J'ai redistribué l'explication d'un tuto d'un autre forum (tu y es inscrit aussi d'ailleur et tu dois connaitre "l'admin spécial gros outil" qui a écrit cette tartine).

    J'avais trouvé cela assez complet et clairement expliquer. J'ai eu tord...

    Maintenant, un petit mp pour me le signaler et un edit auraient rendu le post plus propre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mais que se soit bien clair, surveille ton language avec quelqu'un que tu ne connais pas!
    Il y a suffisament d'autres synonymes au mot "conneries" tu ne pense pas? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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