La bougie est là pour déclencher une étincelle lorsque le mélange air/essence est comprimé, donc au point mort haut. Elle doit supporter des pressions allant jusqu'a 60kg/cm², accepter une tension avoisinant 30000 volts et résister à une température pouvant atteindre presque 1000° au moment de l'explosion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Les bougies sont classées par type de filetage, encombrement et surtout en fonction de leur degré thermique en effet, elles doivent dissiper une partie de la chaleur engendrée lors de la combustion et brûler ainsi les dépôts indésirables sur l'isolant, cette valeur de chauffe doit être calculée en fonction du type et de l'emploi du moteur concerné.
Cet indice thermique est très important pour le fonctionnement du moteur et surtout pour sa longévité car une bougie trop "chaude" risque sa rapide destruction et la fusion pure et simple du piston, c'est alors, l'auto allumage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est donc d'une importance capitale de respecter les préconisations du constructeur.
Il est cependant possible pour un moulin qui tourne très peu annuellement, de monter des bougies plus chaudes pour éviter l'encrassement souvent constaté sur ce type de moteurs qui n'atteignent jamais leur température idéale de fonctionnement.
Pour le montage, rien de bien compliqué une fois qu'on a trouvé le moyen d'y accéder, mais reste une chose importante, a savoir le serrage, sur nos machine a culasse alu il est très important de respecter le couple de serrage comme suit :
(bougie a siège plat et joint)
10mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 10-12Nm
12mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 15-20Nm
14mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 25-30Nm
18mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 35-40Nm
II est également important de suivre la préconisation d'écartement de l'électrode (généralement entre 0.6 et 0.7 mm) afin d'obtenir le meilleure rendement possible et une bonne étincelle!
Trop d'écartement aura tendance à faire des ratés d'allumage, la bougie et la bobine n'auront pas la "puissance" nécessaire afin de créer l'étincelle. A l'inverse un écartement trop petit donnera un étincelle faible, une explosion incomplète en encourageant les d'imbrulés et provoquera un encrassement du moteur!
Dans les deux cas, le rendement moteur s'en trouvera très affecté et des perfs en net retrait
Sur nos machines, la bougie et assez classique, mais il existe chez NGK un type de bougie nommé IX (pour iridium) sur le papier, ces bougies sont à utiliser dans le cas d'un moteur préparé.
Cette technique permet de réduire le diamètre de l'électrode centrale, d'obtenir une pointe très fine, et d'abaisser le besoin en tension d'allumage et grâce a ca, l'inflammation est plus rapide pour permettre d'améliorer les performances en ce qui concerne l'accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l'économie de carburant.
Zêtes arrivé jusque là, c'est pas mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
passons a la tronche qu'elles ont une fois monté dans notre moulin afin de déceler les différents symptôme moteur de façon assez détaillé.
Mais en gros, si vous êtes sur que la bougie montée correspond bien aux spécifications constructeur, une bougie qui tire au blanc = une carburation trop pauvre, donc trop d'air et/ou passez d'essence (dangereux) et une bougie noir = carburation trop riche, donc pas assez d'air et/ou trop d'essence (pas dangereux mais encrassement moteur)
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Les bougies sont classées par type de filetage, encombrement et surtout en fonction de leur degré thermique en effet, elles doivent dissiper une partie de la chaleur engendrée lors de la combustion et brûler ainsi les dépôts indésirables sur l'isolant, cette valeur de chauffe doit être calculée en fonction du type et de l'emploi du moteur concerné.
Cet indice thermique est très important pour le fonctionnement du moteur et surtout pour sa longévité car une bougie trop "chaude" risque sa rapide destruction et la fusion pure et simple du piston, c'est alors, l'auto allumage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est donc d'une importance capitale de respecter les préconisations du constructeur.
Il est cependant possible pour un moulin qui tourne très peu annuellement, de monter des bougies plus chaudes pour éviter l'encrassement souvent constaté sur ce type de moteurs qui n'atteignent jamais leur température idéale de fonctionnement.
Pour le montage, rien de bien compliqué une fois qu'on a trouvé le moyen d'y accéder, mais reste une chose importante, a savoir le serrage, sur nos machine a culasse alu il est très important de respecter le couple de serrage comme suit :
(bougie a siège plat et joint)
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II est également important de suivre la préconisation d'écartement de l'électrode (généralement entre 0.6 et 0.7 mm) afin d'obtenir le meilleure rendement possible et une bonne étincelle!
Trop d'écartement aura tendance à faire des ratés d'allumage, la bougie et la bobine n'auront pas la "puissance" nécessaire afin de créer l'étincelle. A l'inverse un écartement trop petit donnera un étincelle faible, une explosion incomplète en encourageant les d'imbrulés et provoquera un encrassement du moteur!
Dans les deux cas, le rendement moteur s'en trouvera très affecté et des perfs en net retrait
Sur nos machines, la bougie et assez classique, mais il existe chez NGK un type de bougie nommé IX (pour iridium) sur le papier, ces bougies sont à utiliser dans le cas d'un moteur préparé.
Cette technique permet de réduire le diamètre de l'électrode centrale, d'obtenir une pointe très fine, et d'abaisser le besoin en tension d'allumage et grâce a ca, l'inflammation est plus rapide pour permettre d'améliorer les performances en ce qui concerne l'accélération, la facilité de démarrage à froid, la durée de vie ou encore l'économie de carburant.
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passons a la tronche qu'elles ont une fois monté dans notre moulin afin de déceler les différents symptôme moteur de façon assez détaillé.
Mais en gros, si vous êtes sur que la bougie montée correspond bien aux spécifications constructeur, une bougie qui tire au blanc = une carburation trop pauvre, donc trop d'air et/ou passez d'essence (dangereux) et une bougie noir = carburation trop riche, donc pas assez d'air et/ou trop d'essence (pas dangereux mais encrassement moteur)