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    [ENDURO] PILOTAGE > VIREE DANS L'ORNIERE

    DJOLED
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    Messages : 7345
    Date d'inscription : 21/08/2009
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    [ENDURO] PILOTAGE > VIREE DANS L'ORNIERE Empty [ENDURO] PILOTAGE > VIREE DANS L'ORNIERE

    Message par DJOLED Mar 1 Juin - 1:16




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    Le virage court marqué par une
    ornière propre est un vrai petit pain béni pour conserver une belle
    vitesse en courbe. Voilà
    la technique à suivre pour goûter aux joies
    de l’ornière…
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Pour être efficace, le passage dans un virage avec
    une ornière peu marquée doit être propre. Première règle : Oubliez
    l’embrayage. Le truc, c’est le filet de gaz qui monte, qui monte, comme
    la petite bête. Ensuite, le virage doit se négocier avec une bonne
    vitesse afin de profiter de l’appui pour coucher la moto. Pas de
    vitesse, pas d’équilibre, c’est aussi vrai que pas de bras… Enfin, le
    dernier précepte est qu’il ne doit pas y avoir de temps mort entre
    freinage et accélération. Si vous vous retrouvez en roue libre entre les
    deux, c’est que vous avez freiné trop tôt ou que vous n’êtes pas arrivé
    assez fort. Souriez, voilà l’ornière…


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Approche
    Trajectoire : il faut élargir votre trajectoire pour
    garder un maximum de vitesse en entrée de virage. Il faut se présenter
    dans l’axe du début de l’ornière. C’est votre point de repère visuel.
    Position : vous êtes en phase de
    freinage, donc debout sur l’arrière, coudes relevés pour pousser sur le
    guidon afin d’avoir du mordant sur l’avant. Il faut bien serrer la moto
    entre les jambes pour empêcher l’arrière de balayer et commencer à la
    pencher vers l’intérieur du virage.
    Freinage
    :
    dès l’entrée de l’ornière, le freinage doit être terminé. Si
    vous arrivez en 4e comme dans notre exemple, vous devez déjà avoir
    rétrogradé en 2e sur l’image, sans recours à l’embrayage pour bénéficier
    du frein moteur. Attention à ne pas bloquer l’arrière avec le frein,
    sinon la roue va balayer et vous allez perdre le contrôle de la
    trajectoire.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Entrée de virage
    Régime moteur : votre freinage doit
    être terminé dès l’entrée de la courbe. Ce n’est pas le cas de notre
    pilote ! Yann vous montre ce qu’il ne faut pas faire, freiner trop tard
    et bloquer la roue arrière qui est à la limite de sortir de l’ornière.
    Il devrait déjà être sur un petit filet de gaz.
    Position : l’angle de la moto est bon
    mais à cause de son freinage raté, Yann est encore debout. L’ornière
    est propre, il n’y a pas besoin de casser le virage, il devrait être
    assis depuis l’entrée du virage. Attention, il faut s’asseoir
    franchement sur l’avant de la selle pour réaliser un transfert de masses
    arrière-avant afin de bien plaquer l’avant au moment d’aborder
    l’accélération. L’erreur consiste à s’asseoir au centre de la moto.
    Trajectoire : c’est simple, les deux
    roues doivent être calées dans le fond de l’ornière et ne plus en
    sortir jusqu’à la fin.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Plein virage
    Position : Haut du corps : épaules
    parallèles au guidon, coude extérieur bien relevé et regard tourné vers
    la sortie de courbe, c’est 50 % du travail de trajectoire qui est déjà
    réalisé. Bas du corps : Extérieur : le pied doit appuyer sur le
    repose-pied et le genou être collé au réservoir pour exercer une
    pression afin de contraindre la moto à rester inclinée. Si vous
    n’inscrivez pas la moto de la sorte, elle va vous entraîner à
    l’extérieur de l’ornière. Intérieure : la jambe est tendue, le plat du
    pied frôle le sol. Attention ! Pas le talon, on a dit le plat du pied.
    Il faut dont tendre la jambe mais aussi la pointe du pied pour épouser
    le sol. Si vous réalisez correctement l’exercice, une deuxième petite
    ornière creusée par votre botte doit apparaître au fur et à mesure de
    vos passages.
    Régime moteur : vous
    devez augmenter progressivement l’accélération au fur et à mesure de
    votre progression dans l’ornière. Embrayage interdit !


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sortie
    Régime moteur : dès que la roue avant est dans l’axe de
    la sortie, vous devez être plein gaz ! La moto est calée au fond de
    l’ornière, vous n’avez rien à craindre.
    Position : vous maintenez toujours la moto couchée grâce
    à votre genou extérieur, mais dès que les deux roues sont en ligne dans
    l’axe du prochain virage, il faut la relever pour garder la motricité.
    Si vous ne redressez pas La moto, vous risquez de chasser de l’arrière,
    donc de perdre du temps. Pensez à remonter le pied sur le repose-pied le
    plus vite possible. Dans une seconde, Yann devra l’avoir fait !
    Concentrez-vous dès maintenant sur le virage suivant…
    BAKA67
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    [ENDURO] PILOTAGE > VIREE DANS L'ORNIERE Empty Re: [ENDURO] PILOTAGE > VIREE DANS L'ORNIERE

    Message par BAKA67 Mar 1 Juin - 8:35

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    [ENDURO] PILOTAGE > VIREE DANS L'ORNIERE Empty Re: [ENDURO] PILOTAGE > VIREE DANS L'ORNIERE

    Message par benjamin ltr Sam 5 Juin - 15:22

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    [ENDURO] PILOTAGE > VIREE DANS L'ORNIERE Empty Re: [ENDURO] PILOTAGE > VIREE DANS L'ORNIERE

    Message par BAMBAM67 Sam 5 Juin - 21:39

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